Boualem Belhadri

Depuis peu, une importante opération de prospections de sites favorables pour la construction d’une seconde station de dessalement d’eau de mer, dans la wilaya d’Ain Temouchent. C’est qu’a déclaré, avant-hier, Monsieur Bailiche,un chef de de service de la direction des ressources en eau.
Ce dernier a fait savoir qu’un bureau d’étude national spécialisé a été désigné pour cette mission. En somme il a effectué des recherches, tout le long du littoral, de la wilaya d’Ain Temouchent, qui s’étend de Malousse, à l’ouest jusqu’à Madagh à l’est, soit une longueur de 84 kilomètres, environ.
Le responsable de la direction des ressources en eau a laissé entendre que les avis des spécialistes ont porté leur choix sur un site situé non loin de la plage de S’Biât.
On apprend aussi qu’il est prévu le lancement d’une dizaine de stations de dessalement à l’échelle nationale.
Les recherches de sites potentiels ont été focalisées autour des régions touchées par la sécheresse et connaissant des situations hydriques calamiteuses ayant engendré une baisse dans les nappes phréatiques et les barrages arrivés à leur niveau le plus bas, un seuil au delà duquel l’exploitation n’est plus permise.