Mokhtar C.
La société Naftal, a augmenté ces opérations de distribution des bonbonnes de gaz butane à destination de la commune d’Ain El Kerma à l’Est de la wilaya, dans le cadre de la couverture de la demande sur cette matière durant l’hiver et la baisse des température dans cette localité qui englobe plusieurs zones d’ombre.
« Cette opération entre dans le cadre du programme d’hiver qui a été lancée de manière prématurée cette année par les services de Naftal qui a augmenté la production et la distribution des bonbonnes de gaz butane, pour couvrir la demande, notamment à Boutlélis, Misserghine », apprend-on au niveau de la direction de l’Energie qui indique que « la production de bonbonnes de gaz butane, a connue une augmentation sensible, avec pas moins de 8.000 unités, mises sur le marché chaque jour. ».
Selon la même source, « en dépit de cette production qui paraît importante, une pénurie en gaz butane existe dans certaines zones qui abritent des explorations agricoles et les unités d’élevage avicole qui en consomment énormément.». A noter dans ce cadre, que la direction de l’Energie, a lancé une campagne de sensibilisation en direction des propriétaires d’exploitation agricole pour signer de convention d’installation de citerne de gaz propane au lieu des bombonnes de gaz destinées essentiellement à l’usage individuel. Naftal a signé au total 7 conventions de partenariat avec la société civile, pour une distribution ciblée et équitable de bonbonnes de gaz butane et lutter contre toute forme de spéculation.