Belmadani Hamza
Le wali d’Oran Mouloud Cherifi a annoncé hier, qu’une partie du port d’Oran sera ouverte aux citoyens dans les brefs délais.
En effet, une commission a effectué hier, une sortie sur le terrain, pour délimiter une zone qui pourra être accessible aux citoyens prochainement, en prenant en considération l’activité commerciale mais également les mesures de sécurité nécessaires au niveau de cette structure portuaire.
Notons que cette zone qui sera ouverte aux citoyens sera un endroit pour les associations, activant dans la pêche sous marine et la plongée. L’ouverture de cette zone au niveau de la Pêcherie permettra de développer le tourisme sur place, et sera une occasion aux citoyens et des visiteurs de la Capitale de l’Ouest de découvrir de près la splendeur de la mer. L’accès des citoyens au niveau du port a été durant des années interdit pour mesure de sécurité appliquée pour les ports et les aéroports, auparavant les citoyens pouvaient se promener librement au niveau de la jetée.
Cette sortie de cette commission selon le wali, permettra de connaître cette zone en concertation avec les différents intervenants au port et ceux dans le cadre des efforts des services de la wilaya, pour la réhabilitation de la Pêcherie et la création de zones de divertissement et de détente avec vue sur mer. Pour arriver à cet objectif et offrir un nouveau visage a cette zone avant l’été prochain, une enveloppe financière de 30 milliards de cts a été dégagée, a annoncé mouloud Cherifi hier, lors d’une visite d’inspection effectuée sur place. Il s’agit d’un montage financier entre le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, la commune d’Oran, de la Direction des Travaux Publics.
Cette enveloppe permettra de financer les travaux de projets d’embellissement de cette zone et une partie de la Calère de Sidi El Houari. Il s’agit des travaux de réalisation de la liaison entre la rue des Frères Dahli et l’avenue Sanaouber (Sidi El Houari), sur une distance de 503m.
Une enveloppe financière de près de 10 milliards de centimes a été débloqué pour ce projet, pour un délai de travaux de 05 mois. Une projection de l’aménagement du talus pentu au bas de la rue des Frères Dahli a été présentée, scindée en 04 zones, l’étude prévoit la réalisation d’une une grande esplanade, espace vert. Le wali d’Oran a donner le coup d’envoi des travaux d’aménagement d’une esplanade au bas de la Calère, au voisinage de la Pêcherie sur une superficie de 2100m, pour une enveloppe financière de plus de 02 milliards de cts, pour un délai de 04 mois. Cette esplanade selon le wali, sera un lieu de détente pour les citoyens. Mouloud Cherifi veut crée un circuit sur place, les citoyens pourront se promener au port, manger au niveau des restaurants de la Pêcherie et par la suite se reposer au niveau des 02 esplanades qui seront aménagées à Sidi El Houari, d’où il peuvent rejoindre le quartier des Planteurs ou Santa Cruz. Sur Place, le wali d’Oran a insisté sur la qualité des travaux, «j’espère que ces projets seront livrés avant l’été prochain, à cela s’ajoute la plage artificielle qui est en cours de réalisation sur le tracé du projet de la nouvelle route du port,» dira-t-il.
Notons que le wali d’Oran s’est rendu, lors de sa sortie sur le terrain au projet d’aménagement urbain du périmètre immédiat et les abords des sites dédiés aux Jeux mMéditerranéens à Belgaid.
Dans ce projet l’Etat a mis le paquet et près de 258 milliards de cts ont été alloués à l’aménagement de plusieurs axes importants. Ce grand projet verra la réalisation de la 1ere piste cyclable à travers le territoire national. Elle sera d’une distance de 15km.
D’autres travaux d’aménagement et de mise en place de feux tricolores seront effectués. Un premier tronçon sera aménagé entre le rond-point de l’université de Belgaid et celui du nouveau stade.
Pour ensuite laisser place aux avis et aux remarques des citoyens sur ces travaux avant leur élargissement vers les zones restantes. Dans ce tronçon, le wali d’Oran a insisté sur la mise en place de tous les réseaux, avant l’entame des travaux d’aménagement : «je ne tolèrerai aucun creusage après les travaux d’aménagement ,» dira-t-il. Il a demandé au maire de Bir El Djir de veiller sur le respect de cette mesure.
Notons que les adeptes et les amoureux du vélo auront une piste spécialement pour eux. Cette piste cyclable ainsi, que deux haltes cyclables seront aménagées à Belgaid dans les alentours du complexe sportif et sur la CW75 au grand bonheur des amoureux du vélo, qui auparavant, souffraient le martyre, pour circuler dans l’absence d’une piste spécialement réservée pour eux, comme cela se fait normalement dans les grandes villes.
En effet, les cyclistes à Oran n’ont pas le choix soit de quitter la ville et de circuler dans les autoroutes pour parcourir une longue distance ce qui les expose à un grand danger d’être percutés par les véhicules et même à l’intérieur de la ville, la circulation des cyclistes les expose à un grand danger, surtout avec l’augmentation du nombre du véhicules dans la Capitale de l’Ouest, l’aménagement de cette piste qui entre dans le cadre du plan d’aménagement urbain des alentours des structures accueillant les JM 2021 sera une bonne nouvelle pour les cycliste et pour promouvoir le cyclisme dans la ville.
Par ailleurs, le wali d’Oran s’est rendu également au projet de la nouvelle Faculté de Médecine d’Oran réalisée, en face de l’EHU. Le wali d’Oran a donné un dernier délai jusqu’à la fin de janvier pour l’ouverture de cette nouvelle structure d’une capacité de 10.000 places. Les travaux de la mise en place d’une clôture extérieure ont été entamés, ainsi que le projet d’aménagement d’une piste d’entrée sur une distance de 500m, pour une enveloppe financière de plus d’un milliards de cts.


















