Fakhreddine. A

L’établissement de santé de proximité du Boulevard de l’ALN (Front de mer), organise une campagne de sensibilisation et de consultations gratuites, au niveau de la mosquée du pôle Abdelhamid Ibn Badis, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan. Selon les informations, 420 fidèles ont été examinés lors de cette campagne par le groupe de médecins de l’EPSP du front de mer.
Au total, pas moins de 12 cas de diabète et d’hypertension artérielle ont été diagnostiqués chez des citoyens ignorant complètement qu’ils sont atteints d’une quelconque maladie.
Selon le chargé de communication de cette EPSP, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour réussir cette campagne qui a débuté le premier jour du mois de Ramadhan, ajoutant que de nombreux étaient les fidèles qui se présentent chaque jour soir pour faire des tests de glycémie et d’hypertension soit des dizaines de citoyens, selon le même responsable.
Il a soulevé par ailleurs, que certains citoyens montrent une certaine réticence à se faire contrôler de peur qu’ils soient diagnostiqués positifs au diabète ou qu’ils soient hyper tendus.
A noter que tous les moyens matériels en plus d’une ambulance médicalisée ont été mis en place au niveau de la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis.
Des consignes ont été aussi données aux fidèles, qui ont été notamment avisés du régime alimentaire à respecter durant le mois du jeûne.
Dans ce cadre, un médecin spécialiste en diabétologie, relevant de l’EHU 1er Novembre de l’Usto, a expliqué que le diabète est l’une des pathologies les plus répandues dans notre pays, avec plus de 3,5 millions de diabétiques recensés, d’où la nécessité de mettre en place une stratégie de lutte contre cette maladie, notamment la sensibilisation des personnes saines ainsi que les diabétiques sur les risques de complication. En effet, négliger le diabète peut induire à des complications très graves, et comme le pied diabétique, des problèmes ophtalmologiques, rénales et des maladies cardio-vasculaires.