S Hadjar 

L’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed abritera, le lundi 15 décembre 2025, un colloque national consacré à l’émergence d’une nouvelle géographie ferroviaire en Algérie et à son rôle dans la structuration et le renouveau du territoire national. Cette rencontre scientifique se tiendra à l’auditorium de la Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers.

Organisé par la Faculté des Sciences de la Terre et de l’Univers, à travers le Département de géographie et d’aménagement du territoire, en collaboration avec le Laboratoire de l’Espace Géographique et de l’Aménagement du Territoire (EGEAT), équipe Espace et population, le colloque réunira des experts, universitaires et enseignants issus de diverses institutions nationales.

Au cœur des débats, la place stratégique du chemin de fer dans les dynamiques de développement territorial. Les participants analyseront les transformations en cours du réseau ferroviaire national et leurs impacts sur l’organisation de l’espace, la mobilité des personnes et des marchandises, ainsi que sur l’attractivité économique des régions.

Le programme prévoit des communications scientifiques et des échanges approfondis autour des problématiques économiques, logistiques et territoriales liées au secteur ferroviaire. Quatre axes thématiques structureront les travaux, abordant les dimensions géographiques, territoriales, économiques et développementales du rail en Algérie.

Pensé comme un espace de réflexion et d’analyse, ce colloque ambitionne d’éclairer les nouveaux paradigmes de la géographie ferroviaire nationale et de mettre en perspective leur contribution au développement équilibré du territoire et à sa modernisation. Une occasion pour la communauté scientifique d’apporter des lectures prospectives et des recommandations à même d’accompagner les politiques publiques en matière d’aménagement et de transport.