A. Y

Le tribunal de Filaoucène vient de programmer l’affaire du scandale connu sous le nom de « Madame Fatiha », un immense détournement de terrain dans lequel plusieurs hauts responsables sont impliqués. La principale accusée est Madame O. F qui a occupé le poste de directrice du cadastre à la wilaya de Tlemcen avant d’être nommée directrice régional du cadastre à la wilaya d’Oran, et qui avait déjà remis à la justice, lors d’une première comparution, un lourd dossier de malversations et de dilapidation du foncier à Tlemcen et à Oran mais également à Mostaganem où « Mme Fatiha » a occupé le poste de chef service Travaux au niveau de l’agence locale. En effet, les juges d’instruction sont en train de ficeler 05 dossiers de dilapidations dans lequel sont également impliqués des cadres de la direction du Cadastre, de la commune et de la daïra. La chambre d’accusation a déjà retenu plusieurs chefs d’accusation contre ces individus poursuivis notamment pour abus de pouvoirs, mauvais usage d’un poste de responsabilité en vue d’obtenir d’indus avantages, dilapidation de deniers publics et faits de corruption, entre autres. Sera également traité, par les juges d’instruction, des détournements et dilapidation des assiettes foncières de Bir el Djir, un dossier qui devrait également retenir l’attention au vue de la très grande corruption, malversations et trafics d’influence qui ont régné pendant de longues années au niveau de la daïra de Bir El Djir.
Par ailleurs nous apprenons que la police judiciaire relevant de la wilaya de Tlemcen a demandé au directeur général du cadastre de fournir la liste complète des terrains détournés à Tlemcen, Mostaganem et Oran avec les informations inhérentes (fiche technique et bénéficiaires). Ceci suite à l’enquête menée par le Cadastre de Tlemcen qui a aboutie aux conclusions que « Mme Fatiha » a mis la main sur 21 hectares de terrain appartenant à l’Etat ou à des particuliers, notamment à Bab el Assa ou l’ancienne directrice a procédé à de grands détournements au profit de 59 membres de sa famille. A Oran « Mme Fatiha » a pu détourné un terrain dont les propriétaires ont disparu en … 1896. Cette dernière s’est également accaparée un terrain qui devait être celui du Beylik (l’Etat) dans la commune Benabdelmalek Ramdane et dont les propriétaires ont également disparus en 1896.
Cette scabreuse affaire de dilapidation des deniers publics et détournement foncier a été rendu possible lorsque le directeur général du cadastre a demandé dans une correspondance « secrète » au responsable local du Cadastre à Oran de porter plainte au niveau de la gendarmerie contre O. F suite à la découverte de plusieurs anomalies et dépassements dans les écritures, la comptabilité et le service technique. O. F s’est également associé à plusieurs cadres du Cadastre à Oran pour mener à bien ses détournements, dont un immense terrain à Aïn el Turck pour de tierces personnes contre une forte somme d’argent. Affaire à suivre…