Boualem Belhadri
Touchant l’ensemble des apprenants des différents paliers de l’éducation et de la formation professionnelle, la cellule de communication de la sûreté de la wilaya d’Ain Temouchent, a élaboré un vaste programme de sensibilisation au profit de cette frange sociale fragile et sensible à la fois. Le coup d’envoi de cette opération a été donné ce dernier jeudi à partir de l’institut national de la formation Ouadah Benaouda d’Ain Temouchent à l’intention des stagiaires dont l’âge varie de 18 à 32 ans. Les agents sécuritaires chargés de l’opération, ont eu recours à sensibiliser par des communications sur la nature des différentes drogues et leurs effets destructrices.
Les apprenants, mis à l’aise, ont exprimé leur crainte de consommation des drogues, la dangerosité et le pouvoir addictif de contamination et de dépendance, des appréhensions qui ont été mises en exergue, suscitant un intérêt particulier dans les discussions. Aussi, avoir les moyens de prévention contre la drogue, est l’autre aspect du problème auquel des solutions ont été proposées comme un sevrage ambulatoire ou une hospitalisation dans une structure spécialisée.
Il est aussi nécessaire dans ce cadre précis de prendre en charge l’environnement par des entretiens permanents et périodiques, dans l’accompagnement au moyen de méthodes appropriées à entreprendre. Aussi, pour atténuer de façon efficiente l’usage de drogues, les programmes de prévention en milieu scolaire doivent être, selon les agents, ciblés, en tenant compte des résultats de la recherche scientifique, et en usant des méthodes interactives tout en restant centrés sur les jeunes.