Didier Deschamps s’est présenté en conférence de presse à la veille d’affronter la Pologne en huitièmes de finale. Le sélectionneur français, comme à son habitude, s’est montré prudent :
“C’est une équipe compétitive, elle a un noyau dur de joueurs avec une bonne expérience internationale comme Szczesny, Glik, Lewandowski, Krychowiak, Zielinski, Grosicki… Il y a aussi des jeunes qui sont plutôt à la hauteur. Il faut respecter ce que fait cette équipe, elle mérite d’être là.”
“Szczesny a été décisif. Mes joueurs savent qu’il y aura du répondant dans l’abnégation. Ils ont beaucoup d’arguments offensifs pour poser des problèmes à l’adversaire”, a ajouté le sélectionneur des Bleus.
“Evidemment c’est une autre compétition qui commence, qui n’est pas la même que la première. On avait trois matchs sûrs, là, c’est à nous de faire en sorte qu’il y en ait un autre derrière. Ce sont des matchs couperets pour toutes les équipes qualifiées, comme c’est le cas de la Pologne ou de nous, en 8es de finale. C’est déjà quelque chose de faire partie des 16 sur les 32 qui étaient là. C’est une gestion en sachant qu’il y a moins à gérer. Notre objectif est d’aller chercher notre place en quarts de finale”.Sur la comparaison avec France-Suisse de l’Euro 2021 : “Parler du passé, surtout d’un passé aussi positif que celui-là, je ne vois pas l’intérêt, si ce n’est que les joueurs qui étaient présents à ce moment-là, les sensations qu’ils ont eues, ils n’ont pas envie de les revivre bien évidemment. Le seul point commun, c’est que ce sont des 8es de finale. Après ce n’est pas le même adversaire. Je ne tombe pas dans une routine non plus, je ne vais pas en rajouter non plus, si j’en rajoute, cela peut amener ce que je ne veux pas, c’est-à-dire un peu plus de stress.”
“Il faut avoir une sérénité. Il y a une place en quarts. Je regarde beaucoup de matchs. Il n’y a pas de matchs faciles pour personne. Les 16 meilleures équipes sont là”, a conclu le coach français.