Boualem. Belhadri
En cette journée du 03 Mai, proclamé journée mondiale de la liberté de la presse par l’assemblée générale des nations unies en 1993, l’évènement a été célébré à la maison de la culture Aïssa Messaoudi, d’Ain Temouchent et où l’ensemble des journalistes et correspondants de la presse locale ont été invités pour la circonstance sous le thématique « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Tous les intervenants qui se sont succédés pour prendre la parole ont mis entre autres l’accent sur les grands sacrifices consentis par celles et ceux qui ont perdus leurs vies dans l’exercice de leurs devoir durant la glorieuse révolution et la décennie noire afin de consacrer la liberté d’expression et de la presse comme pilier fondamental de la démocratie. Le directeur de la radio locale d’Ain Temouchent, a tenu pour sa part à situer le contexte dans lequel le monde célèbre cette date mémorable, d’une manière générale et la communauté plurielle de la presse algérienne, d’une façon particulière. Appelant les gens de la profession à rendre un hommage solennel à ces derniers.
Le wali a reconnu pour sa part que les plus hautes autorités du pays à leur tête le chef de l’Etat avaient érigé la liberté de la presse en principe immuable dans la nouvelle Constitution à travers un ensemble de garanties permettant au journaliste d’exercer son métier avec professionnalisme et déontologie. Il soulignera également que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme. Prenant la parole, la présidente de l’association des personnes aux besoins spécifiques Mme Karima Ben Salah, a souhaité qu’une séance par semaine soit consacrée à la radio pour cette frange sociale, tous handicaps confondus. Certainement les autorités de la wilaya et le directeur de la radio locale auront dû noter cette proposition pour laquelle la présidente tienne beaucoup.