B.Boukleka
Le projet de réalisation d’un stade de proximité dont les travaux sont à un taux d’avancement de plus de 80°/° en cours de finition, situé juste à l’entrée d’El-Kerma, plus précisément en descendant par le pont, et faisant face à la cave coopérative de l’ex-Valmy qui, notons-le, a été complètement démolie depuis belle lurette a, en quelque sorte, provoqué chez certains Kermaoui, un mouvement de déception et d’indignation.
Et pour cause, cet espace ou plutôt ce jardin qui jadis, servait de détente et de repos pour les personnes retraitées et autres citoyens, s’est transformé en un terrain de sport de proximité. Certes, ce lieu qui, faut-il le dire, servait de lieu de délinquance et de beuverie où, des jeunes de la localité désorientés malgré eux, s’adonnaient à l’alcool et autre psychotropes, entre dans le cadre du développement local d’une part et d’autre part, permettra aux jeunes d’El-Kerma, de combler le vide en s’adonnant à des parties de football et autres tournois sportifs, mais « raser» le monument ou plutôt, la stèle des Chouhadas d’El-Kerma, ces valeureux gloires tombés au champ d’honneur pendant la guerre de libération nationale, est une honte, la non reconnaissance et le non-respect envers ces glorieux martyrs, qui ont sacrifié leur vie pour un seul but, voir l’Algérie indépendante.
La démolition de la stèle reste inexpliquée et n’a pas eu pour l’heure d’objection officielle. Certains « Valmyciens» que nous avons rencontré, n’ont pas digéré ce geste et expriment à travers le journal, leur mécontentement. Le comble dans tout cela, est que la stèle est complètement perdue et abandonnée au milieu d’un amas de matériaux et autres engins défaillants au niveau du parc communal, sans que personne ne bouge le doigt. Cela a été constaté de visu, lors d’un simple tour d’horizon effectué tout récemment. Fort heureusement que, le nouveau directoire de l’organisation des enfants de Chouhadas, fraichement installé par les services concernés relevant de la wilaya d’Oran et qui est à féliciter, à intervenu pour remédier à cette déshonorante situation qui ne fait que, ternir l’image de la commune. De même que, l’APC/El-Kerma à leur tête, Mr M.Benyamina, a promis aux responsables de l’organisation des enfants de Chouhadas relevant de la commune d’El-Kerma, de se pencher sérieusement sur ce problème et de prendre en charge cette situation, lors de la célébration de la journée du Chahid coïncidant avec le 18 février de chaque année. Une rencontre ou plutôt , un recueil et un hommage à nos Chouhadas, où a eu lieu la cérémonie de levée de drapeau, de la lecture de Fatiha qui a eu lieu lors de cette journée mémorable au niveau de « Kherba », où est implanté actuellement et officiellement ce monument, après avoir subi une bonne « toilette » et ce, grâce aux efforts déployés par les représentants de l’organisation des enfants de Chouhadas , à leur tête Mr M.Megraoui , aidé dans sa tâche par l’infatigable Ami Bouarfa, de Mr Meliani. A et autres. Hommage à nos martyrs.