Zitouni Mustapha
À Oran comme ailleurs à travers le pays, le drapeau national est devenu l’emblème incontournable pour la circonstance des manifestations du vendredi et pas seulement, la majorité des véhicules ou les simples passants arborent fièrement le vert, rouge et blanc pour signifier l’unités et leur dévouement au pays.
Au tour de quelque jeunes de se mettre de la partie en posant des étals, comme au niveau de la rue Khemisti ou sus les arcades ou encore au niveau du marché de la bastille, ou la vente de drapeau algérien, bat son plein. On ne négocie même plus le prix, pourvu que l’on se drape avec et qu’il soit visible les jours de marches.
Les Algériens s’apprêtaient à descendre dans la rue ce vendredi 22 mars pour la 5eme fois depuis le 22 février pour manifester pacifiquement contre le système. Ce jeudi, la veille d’une cinquième mobilisation citoyenne, les rues d’Oran, ne désemplissent pas.
Le drapeau national, est présent sur les étals, dressé par des jeunes un peu partout. Au niveau de la rue Mohamed Khemisti, le drapeau national se vend bien, des écharpes, drapeaux de différentes dimensions, des casquettes flanquées des couleurs nationales sont proposées aux passants par des marchands ambulants. Les prix qui varient entre 200 DA et 300 dinars pour les écharpes et les bandanas, ou encore 500 dinars pour les casquettes.
Les prix pour acheter les drapeaux varient quant à eux entre 300 et 800 dinars suivant les dimensions. Les plus grands sont vendus à 1000 DA, le drapeau le plus large mesurant 2 mètres de longueur et 1,5 mètre de largeur.Des passants marquent une pause le long des étals pour demander les prix. Certains finissent par en acheter tandis que d’autres trouvent parfois les prix un peu exagérés. Les vendeurs espèrent cependant que les manifestations à venir « feront venir les clients ».
Durant les manifestations qui se déroulent dans le pays depuis le 22 février, les Algériens montrent leur attachement à leur pays, en brandissant le drapeau national, ou en portant des écharpes et des casquettes vert-blanc-rouge. Certains s’enveloppent dans le drapeau national, avec cette fière impression d’appartenance au pays en signe d’affirmation de leur patriotisme.