Djamila. M
Le Service de Neurochirurgie de l’Établissement Hospitalo-Universitaire 1erNovembre 54 d’Oran réalise 4 interventions toutes les 24 heures pour les traumatismes crâniens et cérébraux et celles liées à divers accidents, notamment les accidents de la circulation.
Le service, dirigé par le professeur Bellebna Bachir, a pu obtenir des résultats probants dans la prise en charge des patients grâce au personnel médical dévoué du service ainsi que l’implication des autres unités, toutes complémentaires, notamment le service de réanimation. En outre l’EHU dispose de très bonnes compétences à même de maitriser les nouvelles techniques et technologiques issues des recherches scientifiques. C’est ce qu’a souligné le professeur Bellebna, également président de la Société Algérienne de Neurochirurgie (SANC), en marge du troisième congrès scientifique internationale de Neurochirurgie, qui a démarré ses travaux ce samedi matin au niveau de l’aile pédagogique de l’EHU. Pour sa part, le directeur général de l’EHU, Barr Rabeh, a confirmé que l’expérience et le métier de l’établissement ont contribué à réduire les coûts de transfert des patients, puisque 60 opérations sont effectuées quotidiennement au niveau de ce centre hospitalier dans diverses spécialités.
Le premier responsable de l’EHU a également évoquée les interventions concernant les malformations de postérieurs des enfants, puisque l’Établissement enregistre quotidiennement de 3 à 4 opérations, ce qui reflète la capacité et la maitrise du personnel médical formé. C’est ce qui explique, entre autres, dira encore le directeur général l’organisation de tels forums et congrès dans le but de renforcer l’échange d’expériences entre spécialistes dans le domaine et de présenter les dernières développements et techniques modernes dans ce type de chirurgie en plus de la mise à jour des informations et de la formation des médecins, cette rencontre internationale constituant une opportunité et une plateforme de communication et de formation à travers des séminaires, des conférences et des ateliers interactifs assurés par d’éminents experts dans le domaine de la neurochirurgie.
Le congrès international durera les 03 et 04 juin 2023 et réunira pas moins de 400 participants venus d’Algérie et de plusieurs autres pays, dont l’Inde, la Croatie, la Tunisie, la France, la Mauritanie et les États-Unis d’Amérique. Plusieurs sujets importants seront abordés, notamment les traumatismes crâniens, cérébraux et rachidiens, divers types de tumeurs cérébrales et d’accidents vasculaires cérébraux, et d’autres sujets importants dans le domaine de la neurochirurgie.