O.Degui

Poursuivant ses actions éco-citoyennes visant à préserver l’environnement, le personnel de la commune de Ghazaouet en collaboration avec les associations sportives et culturelles a organisé ces deux derniers jours une opération de nettoyage des plages autorisés à la baignade sous le slogan « Bladna Dima Ndhifa. Gardons notre environnement propre ».
Cette vaste opération de nettoiement des plages a été lancée dans les communes de la daïra de Ghazaouet et ce en perspective de la saison estivale, indiquent les services de la wilaya. L’opération lancée suite aux instructions du wali de Tlemcen qui a insisté sur l’hygiène et la préservation de l’environnement au niveau de l’ensemble des plages autorisées à la baignade.
D’autre part et à l’instar de l’année précédente, les responsables de la wilaya de Tlemcen ont décidé de généraliser la délimitation de la zone de baignade et des couloirs réservés à l’ensemble des plages de la wilaya pour la saison estivale, a-t-on appris des services de la wilaya. Cette mesure, qui se limitait à certaines plages, sera généralisée à toutes celles où la baignade est autorisée, ont affirmé nos sources. Cette opération vise à éviter des accidents dus à ce genre d’équipements de plaisance et garantir une baignade sécurisée aux estivants, comme ce fut le cas l’année précédente où peu d’incidents ont été enregistrés dans les zones où la baignade est délimitée.
La wilaya de Tlemcen a donné des instructions aux directions de la jeunesse et des sports et de la culture pour créer une ambiance culturelle et récréative sur les plages pour permettre aux estivants de passer des moments agréables en bord de mer. Le nombre d’estivants ayant fréquenté les plages de Tlemcen a atteint, la saison estivale 2022, plus de 15 millions.
Il y a lieu de signaler qu’un administrateur chargé du suivi de la préparation des plages pour la saison estivale, a été désigné dans chaque commune côtière de la wilaya de Tlemcen.
Cette opération qui coïncide avec le début de la saison estivale et les grandes vacances, vise à sensibiliser et à alerter les baigneurs sur l’impact des déchets sur le milieu naturel et inciter les estivants à préserver le littoral et les richesses naturelles algériennes.