J.M
Les problèmes liés au relogement n’en finissent plus, jeudi dernier, l’avenue Albert 1er a été le théâtre d’une nouvelle manifestation qui a été menée par 24 familles résidant dans un immeuble menaçant ruine. Les familles interpellent les responsables locaux, notamment le wali Chérifi an de prendre une décision mettant n à leur calvaire qui dure depuis plusieurs années.
Ils reprochent aux responsables de les ignorer de l’opération e relogement en dépit de l’état catastrophique de leur immeuble. D’ailleurs, des pans qui s’effritent de la bâtisse, ont été les causes de cette colère.
Pour les responsables locaux, l’opération de relogement n’a exclu aucune famille qui mérite d’être relogée, d’ailleurs un programme qui date de plus de 40 ans vient d’être relancé, en l’occurrence les dossiers de logement à point. En effet, un communiqué a été émis le 19 mars dernier stipulant que les demandeurs de logements à points de la daïra d’Oran qui ont reçu des correspondances doivent se rapprocher du siège du service de logement sis à la rue commandant Hamri à Gambetta pour compléter et mettre à jour leurs dossiers. Un délai de 2 mois du 24 mars au 23 mai 2019 a été décidé. A la fin de ce délai chaque dossier non mis à jour sera rejeté, selon le communiqué qui précise aussi qu’il ne va plus figurer dans la liste des demandeurs de logements. Pour rappel, le chef de La daïra d’Oran Rahmouni Mourad a affirmé que l‘opération préliminaire d’étude des dossiers, a permis de baisser le nombre des demandeurs de 99.000 à 37.000.
Une fois l’étude achevée. La commission du logement de la daïra prendra le relais pour l’étude des dossiers. Notons que la question des demandeurs à points est parmi les plus épineux à Oran. C’est devenu un véritable casse-tête pour les services concernés comme aucune opération de relogement de ce type n’a eu lieu depuis les années 90 en plus que des dossiers date de 1975. Beaucoup de demandeurs ont changé d’adresse ce qui rend difficile l’opération de les informer de la situation de leurs dossiers.