K. Ilyes

La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Oran entend inaugurer d’ici la fin de l’année 14 nouveaux hôtels d’une capacité de 1 590 lits, qui assureront ainsi 407 emplois. Il s’agit de l’un des plus importants projets d’investissement en cours de concrétisation dans la capitale de l’Ouest.
A cet effet, les dossiers des personnes souhaitant investir localement pour implanter des établissements hôteliers ont été étudiés par la commission de facilitation qui a ainsi examiné 53 demandes et a décidé d’octroyer 38 permis de construire à leurs propriétaires. Ce qui permettra de valoriser les structures d’accueil dans la wilaya et contribuer à la revalorisation de la qualité de services puisque la concurrence devra marquer la différence à ce niveau-là ainsi que sur celui des prix. Les établissements hôteliers auront également un rôle à jouer dans l’attractivité touristique. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’un travail est actuellement mené pour la classification des services hôteliers selon les critères requis, et dont la plupart sont proposés dans les communes côtières telles que la ville d’Oran, Bir El Djir, la corniche et dans une moindre mesure à Es-Sénia et dans les communes de la partie Est.
A rappeler que la wilaya d’Oran a souffert depuis des années d’un grave manque de structures d’accueil, notamment pendant l’organisation des grandes manifestations. Ce qui se transforma pratiquement en crise en 2010 lors du GNL 16, lorsque les organisateurs ont eu recours au service de deux navires pour l’hébergement des hôtes, malgré l’achèvement de l’hôtel Le Méridien. A l’époque le déficit de couverture hôtelier a été estime à plus de 40%. Actuellement, le nombre des projets touristiques enregistrés, en cours d’achèvement, sont de l’ordre de 109 projets touristiques d’une capacité de 19 864 lits, contribuant à la création de 6 955 emplois. De plus, 24 projets touristiques ont été approuvés depuis l’année 2022. La capacité d’hébergement sera de 3 223 lits et environ 822 emplois seront créés.