Belmadani Hamza
La wilaya d’Oran compte actuellement 13 zones d’activités réparties notamment à l’ouest d’Oran. Un nombre appelé à augmenter encore plus, puisque chaque commune devra avoir sa propre zone d’activités afin que les PME y travaillent, embauchent et renflouent les caisses de la municipalité.
Sur le terrain, les zones d’activités ont bénéficié d’une opération de réhabilitation et mise à niveau dans le but de rattraper le déficit en viabilisation et entreprendre des travaux de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz et d’autres commodités nécessaires. Les opérateurs économiques exerçant au niveau de ces zones d’activités ont exprimé leur satisfecit, eux qui rencontraient énormément d’obstacles à cause de cette situation. Afin de donner encore plus de chance à de nouveaux partenaires économiques et créer des alternatives aux jeunes, la Direction de tutelle ambitionne de mettre en place toutes les conditions idéales en facilitant l’intégration des jeunes porteurs de projets.
Et pour améliorer le climat d’investissement à Oran, une enveloppe financière de plus de 180 milliards de cts a été débloquée pour la réhabilitation des zones industrielles et zones d’activités à Oran, a-t-on appris auprès du directeur de l’industrie M. Khaldoun. Selon notre interlocuteur, 1,2 milliards de dinars a été réservé pour la réhabilitation des zones industrielles, le reste du montant est pour les zones d’activités. Les travaux de réhabilitation des anciennes zones devront être lancés prochainement à l’instar de Boufatis, El Kerma et Oued Tlèlat. «Les travaux de viabilisation vise des travaux d’assainissement, AEP, voirie et éclairage public afin de permettre aux investisseurs de travailler dans des bonnes conditions» dira notre interlocuteur, avant d’ajouter : «Oran ne manque pas de zones d’activités, nous avons 13 déjà qu’il faut viabiliser.
La viabilisation d’une superficie d’une trentaine d’hectares prendra au minimum 15 mois ». Le directeur de l’industrie a également annoncé qu’une enveloppe financière de 60 milliards de cts a été débloquée pour le projet d’aménagement de la future zone industrielle de Tafraoui qui s’étend sur une superficie de 80 hectares. Ce projet qui permettra de faire revivre cette zone qui est resté non exploité depuis quelques années à cause de quelques problèmes techniques et l’absence des réseaux divers.
Ce montant sera destiné à la création de nouvelles voies pour la relier a la RN04 et la route Est-Ouest ainsi que les travaux de réalisation des réseaux divers notamment les eaux usées, l’eau potable et l’électricité. Cette zone va abriter plusieurs projet notamment le 3eme Port sec à Oran d’une capacité de 5.000 conteneurs.