O.DEGUI
Les autorités de la wilaya de Tlemcen ont mobilisé des moyens matériels et humains “importants” pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré depuis mercredi dans la forêt de Djebel Oum El-oulou, située dans la commune d’Ain Fezza de la Daira de Chetouane, ont indiqué mardi les services de la wilaya.
Le wali de Tlemcen Amoumen Marmouri, présent sur le lieu de l’incendie, a assuré que tous les moyens ont été mobilisés en coordination avec la direction de la Protection civile, l’Armée nationale populaire, la conservation des forêts, les services de la commune, la direction des ressources en eau et des travaux publics, le centre d’enfouissement technique, l’Entreprise nationale de génie rural et des entreprises priées. Le chef de l’exécutif de la wilaya de Tlemcen a également affirmé que la Direction générale de la Protection civile a appuyé les efforts de lutte contre les flammes, dès le début de l’incendie, par les colonnes mobiles de la wilaya avec un total de plus de 445 agents de divers grades et des dizaines d’engins de différents tonnages.
La colonne mobile de la wilaya de Tlemcen qui compte 280 agents, 30 véhicules, trois (3) ambulances, quatre (4) véhicules de liaison et deux (2) bus a rejoint en soutien les équipes d’intervention à Djebel Omm El-Oullou.
Plus de 530 bénévoles et membres d’associations et acteurs de la société civile ont accouru vers la région depuis lundi après-midi pour contribuer aux efforts de circonscription de ces incendies, a relevé en outre, le même responsable. La Daïra de Chetouane a aussi fait état de la mobilisation de 30 engins de divers tonnages et 05 gros camions pour ouvrir des pistes et faciliter les opérations d’intervention, dont deux relèvent de l’Armée nationale populaire, en plus de 30 citernes d’eau pour éteindre les flammes.
Le wali a ajouté que le plan d’intervention d’urgence et de secours a été déclenché après la reprise des feux, mercredi matin, assurant que les instances sécuritaires territorialement compétentes procéderont à des enquêtes approfondies pour déterminer les causes de ces incendies et imposer les sanctions les plus lourdes aux personnes responsables.
Pour rappel la Conservation des forêts de la wilaya de Tlemcen a dressé un premier bilan à savoir : Plus de 11ha de couvert végétal partis en fumée et aucun dégât humains n’a été enregistré.