Wassila. B
Un accueil populaire des plus chaleureux a été réservé au Président de la République Abdelmadjid Tebboune, par les citoyens, la société civile et les notables de la wilaya de Tindouf. La visite du chef de l’État s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha et des membres d’une délégation ministérielle. Une grande marée humaine s’est amassée dès les premières heures de la matinée le long des principales artères menant au chef-lieu de wilaya, brandissant le drapeau national et des banderoles souhaitant la bienvenue au Président de la République. Les citoyens ont salué l’intérêt particulier que le chef de l’État accorde à la wilaya qui a bénéficié de projets de développement stratégiques en vue de renforcer sa position en tant que wilaya centrale. Les citoyens ont exprimé leur fierté suite à cette visite et leur plein soutien au Président de la République dans sa démarche d’édification de l’Algérie nouvelle, affirmant que le Président Tebboune a honoré ses engagements pris devant le peuple algérien.
Le chef de l’État a rencontré des notables et des représentants de la société civile. Lors de cette rencontre, tenue au siège de la wilaya, le Président Tebboune a écouté avec beaucoup d’attention les préoccupations des notables et des représentants de la société civile, ainsi que leurs propositions concernant l’accompagnement des efforts de l’Etat pour stimuler la dynamique de développement dans cette wilaya. Le Président Tebboune a déclaré que la wilaya de Tindouf deviendra un véritable pôle industriel et a annoncé une visite du Premier ministre à Tindouf avant fin décembre prochain pour l’inscription d’un programme complémentaire au profit de cette wilaya. «L’Algérie a retrouvé sa force et son rôle pivot et pionnier à l’échelle régionale et internationale grâce à l’Armée nationale populaire et la loyauté des hommes», a-t-il affirmé. Les notables et les représentants de la société civile dans la wilaya de Tindouf se sont félicités du respect par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de ses 54 engagements pris devant le peuple algérien, notamment la réalisation d’un développement équitable entre les différentes régions du pays.
Le membre de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Aicha Ramdani a salué de l’attachement de l’Etat, sous la direction du Président Tebboune, à «la concrétisation d’un plan national pour la réalisation d’un développement équitable entre les différentes régions du pays, notamment des régions enclavées, et la lutte contre l’exclusion et la marginalisation». Et de poursuivre que la femme de Tindouf et saharienne espèrent «l’ouverture des portes devant elles, en vue de lui permettre de commercialiser les produits des femmes artisanes et de créer un marché international ou une zone d’échange libre, en vue d’exposer ces produits, avec la participation des pays limitrophes à l’instar de la Mauritanie, dans l’objectif d’encourager la femme de Tindouf à accéder au monde de l’entrepreneuriat». A son tour, M. Bitat Khetari, un notable de la région et président d’une association, a qualifié la visite du président de la République d’«historique», au regard des projets stratégiques importants lancés. Les intervenants ont unanimement salué les positions honorables de la diplomatie algérienne et son soutien inconditionnel aux causes justes au monde, à leur tête les causes palestinienne et sahraouie.