Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a affirmé mercredi que l’Algérie avait franchi “de grands pas” en matière de consécration du droit à l’éducation, en lui accordant la priorité depuis son indépendance, conformément au principe d’égalité des chances et de la gratuité de l’enseignement.
Lors d’une rencontre organisée au Lycée “Mahmoud Mentouri” de Benaknoun (Alger), à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, célébrée cette année par l’ONU sous le thème “Apprendre pour une paix durable”, M. Zaalani a précisé que l’Algérie “a franchi de grands pas dans la consécration du droit à l’éducation, en lui accordant la priorité depuis son indépendance, conformément au principe d’égalité des chances et de la gratuité de l’enseignement”, soulignant que la célébration de cette journée “s’inscrit dans le cadre des missions du CNDH en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme, à partir des établissements éducatifs”. Le même responsable a aussi affirmé que le principal objectif des droits de l’Homme consiste à “réaliser la stabilité et la paix et à créer un environnement de vie tranquille et paisible”.
De son côté, l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, Abderrazak Lakhal, a indiqué que l’Algérie “œuvre sans relâche, depuis son indépendance, à la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines afin de garantir le droit à l’éducation à tous les Algériens, en le consacrant dans toutes ses Constitutions et en assurant un enseignement gratuit et obligatoire pour tous ceux qui ont atteint l’âge de 6 ans et jusqu’à 16 ans”, relevant le souci de “fournir les infrastructures nécessaires pour réaliser cet objectif et garantir un encadrement humain qualifié dans tous les domaines”. M. Lakhal a, en outre, souligné que le ministère avait recruté “des professeurs spécialisés en éducation physique et sportive pour le cycle primaire”, créé “une direction générale chargée des activités culturelles et sportives”, doté “un nombre important d’écoles primaires de tablettes électroniques” et numérisé “de nombreuses opérations”.