Meriem B
Hier mercredi, une nouvelle opération de relogement a été effectuée à Oran dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. Un total de 33 familles, auparavant installées dans le bâtiment de la résidence universitaire Zeddour Brahim, à l’USTO, dans la commune et daïra de Bir El Djir, ainsi que d’autres familles vivant dans des constructions illicites avoisinantes, ont été évacuées. Leur destination : de nouveaux logements décents dans la cité 1000 logements locatifs publics à Chehairia, dans la commune d’Aïn El Bya relevant de la daïra de Bethioua. Cette opération minutieusement orchestrée a été supervisée par les autorités locales, comprenant le chef de la daïra de Bir El Djir, le président de l’APC, le responsable de la cellule logement de la wilaya et les services de sécurité. Une fois les familles évacuées, les habitations illicites ont été démolies sur-le-champ. Il s’agit de la deuxième initiative de relogement de la semaine à Oran, suite au déplacement de 141 familles du bidonville de Haouch Snami, à Sidi Maarouf, commune de Sidi Chahmi (daïra d’Es-sénia), lundi dernier.
Ces familles ont été installées dans de nouveaux foyers au cœur du pôle urbain d’Oued Tlélat. Ces actions découlent des directives du wali d’Oran qui s’est engagé à poursuivre le programme de relogement des habitants des bidonvilles. Pour ces familles, cela signifie une transition vers une vie décente, mettant fin à des années de précarité et de difficultés. Leur bonheur était palpable lors de leur arrivée dans leurs nouveaux logements sociaux, symbolisant ainsi la réalisation de leur aspiration à un logement décent, garant d’une stabilité et d’une dignité retrouvées.
Ces initiatives représentent une avancée majeure dans les efforts des autorités locales pour éradiquer le fléau des logements précaires et améliorer les conditions de vie des citoyens.
À ce jour, près de 25.000 familles ont été relogées dans le cadre du programme de lutte contre les bidonvilles et la résorption de l’habitat précaire au sein de la wilaya d’Oran, selon les données fournies par le wali, Saïd Sayoud.