Djamila.M
La Direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran a enregistré la collecte de plus de 18.014 poches de sang provenant, résultat des campagnes de dons du sang effectuées entre le 1er janvier et le 30 avril écoulés, a affirmé à Cap dz, la Dr. Mokrane Faïza, cheffe du service des activités médicales et des produits pharmaceutiques de cette direction. Selon cette responsable, c’est au cours du mois de mars que le plus grand nombre de poches collectées a été enregistré, soit plus de 5.121 unités, suivi du mois de février, avec 4.868 poches. Tandis qu’au premier mois de 2024, il a recueilli plus de 4.205 poches et 3.828 autres, au mois d’avril. Selon la même praticienne, au cours de l’année 2023, Oran a enregistré la collecte de plus de 52.501 poches, grâce à ce type d’initiative. « Chacune des poches collectées représente une nouvelle vie pour les patients dans le besoin urgent. La générosité de chaque bénévole demeure une garantie d’approvisionnements vitaux pour les patients ayant besoin de transfusions » a confié cette responsable.
Six centres de transfusion de sang au niveau d’Oran
La wilaya d’Oran dispose de six centres de transfusion de sang, à l’instar de ceux du centre hospitalier « Ben Zerdjeb », de l’EHU 1er novembre 54, de l’établissement hospitalier spécialisé en oncologie « Emir Abdelkader » d’El Hassi, de l’hôpital « Khroufa Abdel Kader » de Canastel, de l’Hôpital « Medjber Tami » d’Ain El Turck, et des Hôpitaux de Gdyel et d’El Mohgoun. Chaque centre de transfusion est doté d’équipes médicales qui gèrent les poches de sang reçues grâce aux dons.
Chaque centre est également responsable de ce qui a été collecté. Dans le cas où un établissement de santé en fait la demande, ces centres sont tenus d’assurer l’approvisionnement.
La DSP, en coordination avec ces centres, élabore un programme pour les campagnes de volontariat et ce tout au long de l’année. Elles touchent les espaces publics, les mosquées et les entreprises telles que le groupe Sonatrach. Grâce au partenariat avec le Centre régional de transfusion de l’EHU d’Oran, 400 poches de sang ont été prélevées auprès de 460 donneurs, au cours du mois de janvier passé.
Selon notre interlocutrice, « au cours de ces campagnes, toutes les mesures médicales nécessaires sont prises pour le bon déroulement de cette opération humanitaire en utilisant un véhicule spécial et une équipe médicale spécialisée dans la transfusion de sang.
Des fauteuils mobiles sont également fournis dans les mosquées.
Des consignes et autres conseils sont prodigués afin de sensibiliser les gens aux dons volontaires et à leur impact inestimable sur les personnes qui luttent pour survivre. » a assuré la responsable de la direction de la santé d’Oran.
Coordination avec la société civile
La DSP travaille également avec la participation de diverses associations, de la Direction des affaires religieuses afin d’organiser le travail selon un schéma structuré. Cette Direction a émis une instruction stipulant que les demandes relatives aux campagnes devraient être faites à son niveau car étant la seule autorité à donner son consentement à l’exercice de cette activité. Notre interlocutrice a expliqué que cette activité est devenue source de soucis sachant qu’elle était pratiquée par des associations non médicales, raison pour laquelle, souligne la responsable, la DSP a subordonné l’approbation de la demande, exclusivement aux directeurs de la santé après examen des dossiers, avec la participation, notamment, de l’un des centres de transfusion. Sachant aussi que cette activité est considérée comme exclusivement caritative, certaines associations sous la tutelle de la Direction de l’action sociale, ou de la direction des affaires religieuses, engagent des démarches dans ce sens, sans que la DSP ne soit avertie. Afin de réglementer ces initiatives et campagnes, et pour s’assurer qu’elles sont conformes, une instruction a été émise à l’issue d’une réunion de coordination entre la DSP, la Direction des affaires religieuses, en date du 10 juin dernier. Toujours selon la cheffe de service, la DSP reçoit un grand nombre de demandes des associations médicales et caritatives pour l’organisation de ces campagnes. Le nombre d’associations médicales est de cinq tandis que celui des associations caritatives, sociales et culturelles qui souhaitent organiser les campagnes dépasse la centaine, a-t-on indiqué.
Le Croissant-Rouge algérien organise 11 campagnes en 4 jours
Par ailleurs, Oran a commémoré la Journée internationale du don de sang, qui coïncide avec le 14 juin de chaque année. Une semaine de volontariat est organisée par plusieurs établissements de santé, avec la participation de divers acteurs et partenaires sociaux tels que la société civile et le Croissant rouge algérien. A titre d’exemple, au cours de cette semaine, le CRA a organisé pas moins de 11 campagnes en 4 jours. Une première à retenir au profit de cet organisme, a assuré Mouchi Karim, président du Comité de wilaya du CRA d’Oran. Selon celui-ci, ces campagnes ont touché les ports d’Oran et d’Arzew, en coordination avec la Chambre de wilaya de la pêche, 3 mosquées en coordination avec la Direction des affaires religieuses, ainsi que les places publiques d’Es-Seddikia, et la place du 1er novembre à Mers El Hadjedj. Il convient de mentionner que la DSP s’est engagée dans le programme « semaine de don » depuis le 6 juin de l’année en cours, au cours de laquelle plus de 65 poches de sang ont été collectées.