M. Djamila
La clôture de la 14 eme édition du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbés qui s’est déroulé du 08 au 11 juillet au Théâtre régional d’Oran Abdelader Alloula, a vu une forte participation de férus du 4ème art et du public oranais. En effet, plus 500 spectateurs ont pris part à la cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle, tenue pour la première fois à Oran, pour des raisons liées aux travaux de rénovation menés dans l’enceinte théâtrale de Sidi Bel Abbés.
Au TRO, les trois niveaux étaient pratiquement pleins notamment lors de l’inauguration où le même nombre de spectateurs a été signalé, soit au total 1.000 spectateurs ont assisté aux différents spectacles avec une moyenne journalière de 200 personnes, confia Cap DZ le directeur du TRO, Senoussi Mourad. Le public oranais était séduit par la qualité de la production scénique des troupes participantes qui ont présenté 3 pièces par jour. Selon le même interlocuteur, la tenue de cette 14ème édition s’inscrit dans le cadre d’un programme de collaboration avec les institutions théâtrales au niveau national et ce, pour la promotion du quatrième art national. Cette manifestation culturelle a été l’occasion de regrouper des comédiens de différentes générations entre jeunes et anciens comédiens qui ont communiqué leur expérience et leur savoir-faire lors de stages pratiques ayant donné lieu à la formation de 30 stagiaires.
Ces derniers ont assisté aux conférences sur la critique d’art ainsi que sur des illustrations visant à mettre en relief les éléments ayant caractérisé le parcours de la critique ainsi que dans le domaine de la mémoire théâtrale, selon les déclarations du M. Djourour Rachid, le commissaire de la manifestation qui a rappelé que celle-ci fera l’objet d’une revue qui servira de document fiable et inédit avec toutes les activités mises en exergue à l’occasion dont les conférences, les tables rondes, les débats. Il est à rappeler que des journées théâtrales ont rendu hommage au critique d’art et dramaturge Kamel Mustapha Bendimerad, considéré comme le doyen des journalistes et critiques. Lors du festival, il a été question d’inaugurer trois grands espaces à Khemis Meliana, Mostaganem et un autre au TRO Abdelkader Alloula afin de former une génération capable à prendre la relève et décider de l’organisation des prochaines éditions, et ce pour donner un nouveau souffle à cet art en Algérie.
La troupe « Cartina » remporte le 1 er prix
La concurrence entre les 6 troupes venues de l’Ouest et du Sud-ouest du pays pendant 4 jours consécutifs a fini par la consécration de la troupe « Cartina » de Mostaganem qui a décroché le prix du meilleur spectacle. Le thème de la pièce a été inspiré d’un texte du fils d’Ould Abderrahmane Kaki et mis en scène par Sâadi Zakaria.
Les membres du jury ont confirmé que l’évaluation de l’ensemble des spectacles était basée sur l’objectivité dans le traitement de la thématique. A ce sujet, Dr. Samir Bouanani, membre rapporteur a déclaré que la rude concurrence est due au niveau des troupes pratiquement comparable.
Cet état de fait a beaucoup entravé le travail du jury dont les membres ont trouvé d’énormes difficultés à faire un choix et nommer l’un des spectacles. Il a également noté que les membres se sont basés sur l’analyse minutieuse dans le choix de la thématique selon des critères bien déterminés dont le texte, la présentation, le scénario, la mise en scène, ainsi que les performances scéniques . La soirée de la clôture a été marqué par la présentation de la pièce « Le devoir national » de Mohamed Khassani et Houari Bouabdellah, inspiré d’un travail d’Abdelkader Alloula. Un hommage posthume a été rendu à honneur du dramaturge et comédien algérien.