Meriem B
Dans une démarche visant à renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat parmi les jeunes, l’Université d’Oran 2 Mohamed Benahmed a signé une convention de partenariat avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) lors de la rentrée universitaire 2024-2025.
Cet accord stratégique vise à encourager la création d’entreprises innovantes et à développer un écosystème entrepreneurial dynamique au sein de la communauté universitaire.Ahmed Chaâlal, recteur de l’Université d’Oran 2 et président de la Conférence régionale des universités de l’Ouest (CRUO), a mis en avant l’importance de cette nouvelle collaboration : « Cette convention avec l’ANADE est une étape capitale dans nos efforts pour promouvoir l’esprit entrepreneurial parmi nos étudiants et diplômés. Notre université a déjà été récompensée cette année par sept labels “Startup”, témoignant de notre engagement dans la promotion de l’innovation et du soutien aux projets novateurs. » Le partenariat a pour but de consolider les actions du Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’université, qui accompagne déjà les porteurs de projets dans leur parcours.
Ce nouvel accord permettra, entre autres, de détacher des cadres de l’ANADE à l’université, où ils seront présents en permanence pour former et encadrer les étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises innovantes.
L’objectif est clair : transformer les campus universitaires en véritables incubateurs d’idées et de solutions aux défis économiques actuels.
De son côté, Houari Mehalla, directeur de l’ANADE, a salué cette initiative, précisant qu’elle s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de soutien aux jeunes entrepreneurs.
« Ce partenariat est une opportunité majeure pour diriger les jeunes talents vers la création de leurs propres entreprises.
Ils seront ainsi intégrés dans une dynamique de création de richesse et de génération d’emplois, en phase avec les exigences de l’économie de marché » a-t-il estimé.
Ce projet fait partie d’un plan plus large qui a déjà vu la signature d’un premier accord similaire avec l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB), et une troisième convention est en cours avec l’Université d’Oran 1.
Ces initiatives visent à renforcer l’écosystème entrepreneurial dans l’ouest du pays, où les jeunes talents sont encouragés à innover, à créer et à participer activement à la croissance économique.
L’alliance entre l’ANADE et les universités nationales promet de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants, prêts à relever les défis économiques de demain tout en contribuant à la transformation du paysage entrepreneurial national.


















