Linda OTSMANE
L’antenne d’Arzew de la Sonelgaz a été investie, hier, par des dizaines d’habitants dénonçant des factures anormalement élevées. D’autres ont carrément voulu régler leurs créances après les mesures imposées par la Direction générale dans le cadre du recouvrement de créances impayées auprès des particuliers, se traduisant par les coupures d’alimentation en cette source énergétique.
Une procédure à laquelle les responsables de cette entreprise ont recouru afin d’imposer aux clients défaillants d’être à jour et d’éviter à Sonelgaz des pertes financières considérables. En effet, selon la chargée de communication de la Sonelgaz, le montant de créances impayées a atteint 1.177 millions DZD. Le nombre de clients, des abonnés ordinaires n’ayant pas réglé leurs dus auprès de l’entreprise en question, s’élève à 128 abonnés. Selon la même source, des facilités ont été accordées aux clients afin de pouvoir s’acquitter de leurs créances suivant le cas de chacun d’eux. Une procédure qui s’inscrit, notons-le dans le cadre des mesures de facilitations pour le règlement des factures de la Sonelgaz fixées par le ministère de tutelle.
Une source de cette antenne estime que pour éviter un cumul des redevances de consommation pour les abonnés, la société a recouru «à l’estimation automatique des niveaux de consommation de l’électricité afin de garantir le respect du calendrier de facturation». « Sonelgaz est passé à une autre étape, celle de récupérer toutes les créances sans exception progressivement et selon les moyens des citoyens. Cela va éviter de recourir aux coupures de courant », a expliqué la même source. Elle a précisé au sujet de ceux ne pouvant régler leurs factures que des mesures ont été prises et des instructions ont été données pour mettre en place des échéanciers de paiement pour régler ce problème comme le paiement électronique via la carte CIB ou sur le site de l’entreprise via la carte bancaire ou la carte Edahabia.
Il est à noter qu’en prévision de la saison hivernale, la même entreprise prévoit de prendre part à la campagne de sensibilisation aux risques du monoxyde de carbone avec la participation de différents acteurs, avec pour objectif de vulgariser le contrôle de la conformité des appareils de chauffage au gaz, des chauffe-eaux et des détecteurs de monoxyde de carbone. Cette opération doit inculquer à l’opinion publique l’importance du respect des mesures de sécurité pour réduire le nombre de victimes




















