Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, hier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda, M. Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, en marge des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, “les deux ministres se sont félicités de la dynamique active que connaissent les relations bilatérales, dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la visite effectuée par le président Paul Kagame en Algérie en juin dernier, à l’invitation de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”, précise la même source.

Les deux parties ont également examiné, dans le cadre de la concertation et de la coordination, “les principales questions inscrites à l’ordre du jour de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, ainsi que celles qui seront débattues lors de la 12e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique-Processus d’Oran, prévu lundi 1er décembre”, conclut le communiqué.

Le ministre d’État chargé des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a aussi reçu le ministre tunisien des Affaires étrangères, des Migrations et des Tunisiens de l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, à l’occasion de la conférence internationale organisée par l’Algérie sur le thème « Criminaliser le colonialisme en Afrique » et à la veille de la 12e session du Processus d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique, selon un communiqué du ministère. Le communiqué précise que les discussions ont porté sur « la dynamique remarquable des relations de coopération entre les deux pays frères », les deux parties soulignant la nécessité de « renforcer et d’amplifier cette dynamique en prévision de la prochaine réunion de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne ».

Les deux ministres ont également échangé « des points de vue et des analyses sur la question de la criminalisation du colonialisme en Afrique dans ses différentes dimensions », en plus de « saluer la contribution du Processus d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique à l’élaboration d’une vision continentale unifiée pour la défense des priorités de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU », ajoute le communiqué.