S. K
La wilaya de Béchar s’apprête à lancer, dès la saison agricole 2025/2026, une vaste opération d’extension des superficies dédiées aux cultures du tournesol et du maïs, dans le cadre du programme national de développement des cultures oléagineuses dans les régions du sud. L’information a été confirmée dimanche par la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
D’après Abderabi Hamal, responsable du service de la production et de l’appui logistique agricole à la DSA, la superficie consacrée au tournesol passera de 14 hectares actuellement à 500 hectares, à la faveur des résultats prometteurs de l’expérimentation pilote menée lors de la campagne 2024/2025 à Béni-Ounif et Ben-Zireg.
Cette extension concernera les zones agricoles des communes de Béni-Ounif, Abadla, ainsi que les périmètres de mise en valeur de Ben-Zireg et Hassi-Belhouari, situés au nord de la wilaya.
Concernant le maïs en graines, une superficie de 100 hectares sera consacrée à cette culture, contre 50 hectares lors de la précédente campagne. Le développement de cette filière se fera également dans les mêmes zones sahariennes, où l’expérience pilote a donné des résultats jugés encourageants.
Pour garantir le succès de cette opération, des journées de vulgarisation, de sensibilisation et de formation sont actuellement organisées au profit des agriculteurs locaux, en coordination avec les services techniques et l’Office national des aliments du bétail (ONAB), afin d’encourager leur adhésion au programme.
Par ailleurs, des démarches sont en cours avec des opérateurs économiques pour assurer l’approvisionnement en semences et intrants agricoles nécessaires, et ainsi faciliter la mise en œuvre du programme.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Agriculture visant à réduire les importations de produits agricoles et à développer à grande échelle les cultures stratégiques, telles que le maïs et le tournesol, dans les régions sahariennes.


















