O.Degui
La nouvelle annexe de l’École normale supérieure (ENS) de Tlemcen ouvrira officiellement ses portes lors de la rentrée universitaire 2025-2026. Implantée sur une superficie de huit hectares au pôle universitaire de Chetouane, cette infrastructure moderne ambitionne de devenir un pôle d’excellence pour la formation des enseignants.
Le nouveau complexe comprendra un pavillon pédagogique doté de 20 salles de cours, quatre amphithéâtres de 250 places chacun, une salle de conférences de 400 places et douze laboratoires destinés aux sciences naturelles et physiques. Les étudiants bénéficieront également d’un siège administratif, d’un restaurant universitaire et d’une résidence estudiantine, créant ainsi un cadre complet et fonctionnel pour l’apprentissage.
Selon le recteur de l’Université de Tlemcen, le Pr Mourad Meghachou, pas moins de 879 nouveaux bacheliers feront partie de la première promotion. L’objectif est de former des enseignants pour les trois cycles d’enseignement – primaire, moyen et secondaire – dans plusieurs disciplines clés, dont l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques, l’informatique, l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences naturelles et l’économie.
La formation prévue au sein de la nouvelle annexe de l’ENS de Tlemcen concernera 309 enseignants pour le cycle primaire, répartis entre 261 en langue arabe, 57 en langue française, 43 en histoire-géographie et 33 en anglais. Pour le cycle moyen, 394 enseignants seront formés, dont 42 en arabe, 36 en français, 54 en mathématiques, 31 en physique, 45 en informatique, 42 en histoire-géographie et 59 en anglais. Enfin, le cycle secondaire comptera 176 futurs enseignants, avec 29 en mathématiques, 36 en philosophie, 29 en physique, 67 en économie et 15 en sciences naturelles et de la vie.
Pour le Pr Meghachou, l’ouverture de cette annexe représente « un atout majeur pour répondre aux besoins croissants du secteur éducatif » en formant des enseignants qualifiés au niveau local, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Algérie.