S.K

La wilaya d’El-Oued prévoit une récolte record de plus de 10,5 millions de quintaux de pomme de terre d’arrière-saison pour l’année en cours, a indiqué mercredi la Chambre locale de l’agriculture.

Cette production concerne une superficie de 35.000 hectares, représentant près du tiers des terres agricoles exploitées dans la wilaya (100.000 ha). La superficie dédiée à cette culture a enregistré une hausse de 2.000 ha par rapport à la saison précédente, a précisé le président de la Chambre d’agriculture, Djelloul Othmani.

Cette augmentation a été rendue possible grâce aux mesures de régulation des produits de large consommation mises en place par le secteur de l’agriculture, afin d’assurer la pérennité de l’activité agricole et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, a ajouté le responsable.

La culture de la pomme de terre d’arrière-saison est pratiquée dans la plupart des communes d’El-Oued, notamment les dix à forte vocation agricole : Magrane, Hassi-Khelifa, Trifaoui, Taghezout, Reguiba, Debila, Ouermas, Miyeh-Ouensa, Oued-Allenda et Nakhla.

Cependant, 90 % de la production totale provient de cinq communes principales : Hassi-Khelifa, Ouermas, Taghezout, Reguiba et Nakhla, qui disposent également des marchés nationaux de commercialisation.

Avec 45 % de la production nationale de pomme de terre, la wilaya d’El-Oued se classe en tête des régions productrices du pays.

Le rendement varie entre 300 et 350 quintaux à l’hectare, grâce à la diversité des variétés cultivées, selon les données de la Chambre agricole.