La 7e journée du championnat de Ligue 1 “Mobilis” de football, programmée vendredi et samedi, sera marquée par le choc du haut du tableau entre les co-leaders: JS Saoura-Olympique Akbou, alors que l’USM Alger, dos au mur, sera en péril à l’Est pour affronter le CS Constantine, dans l’autre attraction du week-end.
La journée s’ouvrira à Alger par un duel de mal classés entre le Paradou AC, lanterne rouge avec un seul point, et la JS Kabylie (14e, 5 pts). Les Kabyles, qui restent sur trois succès, toutes compétitions confondues, auront à cœur de confirmer leur réveil face à une équipe du PAC, qui est en train de souffrir en ce début de saison (5 défaites et un nul, NDLR).
Les “Canaris” partiront logiquement favoris, mais les “Académiciens”, orphelins après le départ de l’artificier Adel Boulbina, partie rejoindre Al-Duhaïl (Qatar), auront à cœur de relever la tête, une manière de réaliser un sursaut pour l’orgueil.
Au stade du 18-février de Ouargla, le MB Rouissat, surprenant leader à égalité avec la JS Saoura et l’Olympique Akbou (11 points), accueillera le CR Belouizdad. Le Chabab, 10e mais avec deux matchs en moins (6 points en 5 rencontres), aura l’occasion de recoller rapidement au haut du tableau.
Toutefois, le Chabab, qui peine à retrouver ses repères, se rendra au sud-est en manque d’arguments, puisqu’il a aligné quatre matchs sans succès (3 nuls et une défaite, NDLR), une statistique que le MBR voudra utiliser à son avantage pour s’emparer de la tête du classement, en cas d’un nul entre la JSS et l’OA.
La JS Saoura et l’Olympique Akbou, avec 11 points chacun, s’affronteront à Béchar, dans ce qui sera le choc au sommet de cette journée.
La formation de la JSS, qui reste sur un nul à Alger face au promu l’ES Ben Aknoun (1-1), recevra les Akbouciens pour confirmer sa suprématie à la maison, même si elle a raté son premier duel devant son public, en concédant une défaite face à Rouissat (1-2), lors de la journée inaugurale.
Le MCA à l’épreuve de l’ESM
Jusque-là invaincu à l’extérieur, l’O. Akbou est appelé à sortir le grand jeu pour essayer de préserver son invincibilité extra-muros, et du coup, conforter sa place sur le podium.
Auteur d’un nul en déplacement face au CR Belouizdad, le CS Constantine (5e, 8 pts) recevra l’USM Alger (9e, 6 pts), dans une affiche qui pourrait rebattre les cartes dans le ventre mou du tableau.
Si les Constantinois semblent mieux armés psychologiquement, les Algérois, tenus en échec par le MC El-Bayadh (1-1), traversent une mauvaise passe depuis les trois précédentes journées (2 nuls et une défaite, NDLR), d’où l’importance de réagir à Constantine.
Auréolé de sa qualification au 2e tour préliminaire de la C1, le MC Alger (8e, 7 pts) sera en ballotage favorable dans le nouveau chaudron d’Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera, face à l’ES Mostaganem (5e, 8 pts).
Seule équipe invaincue depuis le début de la saison, en compagnie de l’USM Khenchela, le double champion d’Algérie a des arguments à faire valoir, pour préserver cette dynamique, et viser éventuellement le haut du tableau face à une équipe de l’ESB fébrile en dehors de ses bases (1 point pris sur 9 possibles).
L’autre Mouloudia, celle d’Oran, effectuera un déplacement périlleux à l’Est pour défier l’USMK (5e, 8 pts), qui n’a toujours pas perdu, mais est en train de “collectionner” les nuls (5 nuls et une victoire).
Les statistiques ne plaident en faveur des Oranais, puisque leurs deux sorties se sont soldées par deux défaites : face à Akbou (1-0) et au MCA (3-2).
Dans le bas du tableau, le MCEB (15e, 3 pts) aura une belle occasion de confirmer le nul ramené face à l’USMA, à l’occasion de la réception de l’ES Ben Aknoun (9e, 6 pts), alors que l’ES Sétif (9e, 6 pts), battu lors des deux derniers matchs, disputés en déplacement, devra impérativement réagir “at home” face à l’ASO Chlef (9e, 6 pts), d’autant que l’avenir du technicien allemand Antoine Hey est incertain.