Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l’Algérie a renversé l’Ouganda (2-1), ce mardi, pour conclure la phase de qualification par un succès après avoir été menée presque tout le match. Mohamed Amoura a inscrit un doublé sur deux penalties tardifs, tandis qu’Amine Gouiri est sorti sur blessure.
Une fin de match échevelée et deux penaltys tardifs ont permis à l’Algérie de renverser un scénario longtemps défavorable. Déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026 après leur victoire contre la Somalie (3-0), jeudi à Oran, les Fennecs l’ont emporté face à leur dauphin, l’Ouganda (2-1), après avoir été menés pendant plus de 75 minutes, ce mardi.
Après avoir gâché la première de Luca Zidane en punissant un ballon perdu par le Niçois Hicham Boudaoui (1-0, 6e), Steven Mukwala a concédé un premier penalty peu évident pour une faute sur Ramy Bensebaïni. Mohamed Amoura a égalisé du pied droit (1-1, 82e) et a calmé un public excédé par plusieurs décisions arbitrales douteuses (59e, 75e). En lice pour être le meilleur buteur des éliminatoires -Denis Bouanga, 9 buts, jouera ce soir-, l’attaquant de Wolfsburg a récidivé au terme d’une longue interruption sur un nouveau penalty concédé sur une sortie totalement ratée du portier ougandais sur Amine Gouiri (2-1, 90e+9), sorti sur civière et semble-t-il touché à une épaule. L’état du gardien ougandais Omar Jamal Salim Magoola a également inquiété, puisqu’il a quitté la pelouse sur civière après avoir été pris de convulsions.
Son remplaçant n’a su réaliser l’exploit face à Amoura, et ce dénouement en faveur des Verts a fait pousser un ouf de soulagement au public massé dans les tribunes du stade de Tizi Ouzou. Placés parmi les quatre meilleurs deuxièmes des groupes de qualification en Afrique durant plus de trois quarts de la rencontre, les Ougandais pourront eux nourrir des regrets. L’Algérie prendra part l’an prochain au cinquième Mondial dans son histoire, après les éditions de 1982 (Espagne), 1986 (Mexique), 2010 (Afrique du Sud) et 2014 (Brésil).
Composition des équipes d’Algérie et d’Ouganda :
Algérie : Zidane, Belghali, Mandi, Bensebaïni, Hadjam, Zorgane, Boudaoui, Maza, Gouiri, Mahrez (cap.), Amoura et le sélectionneur, Vladimir Petkovic.
Ouganda : Magoola, Sibbick, Kayondo, Capradossi, Obita, Semakula, Aucho (cap.), Okello, Ssemugabi, Mukwala, Mato et le sélectionneur Paul Put.




















