I.Yacine

Le ministère de la Défense nationale a rendu public, hier, le bilan des opérations menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) durant le mois d’octobre écoulé, ainsi que celui de la période du 30 octobre au 4 novembre. Ces interventions, menées à travers l’ensemble du territoire national, traduisent l’engagement constant des forces armées dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et toutes les formes de contrebande. Au cours du mois d’octobre, les unités de l’ANP ont neutralisé un terroriste, arrêté sept autres, tandis que deux individus se sont rendus aux autorités militaires. Par ailleurs, 22 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés. Durant la période du 30 octobre au 4 novembre, huit autres éléments de soutien ont été arrêtés lors d’opérations distinctes menées à travers plusieurs wilayas du pays.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale, les détachements combinés de l’ANP ont interpellé 242 trafiquants de drogue et saisi d’importantes quantités de stupéfiants dont 34,54 quintaux de kif traité, 85,16 kilogrammes de cocaïne et 2 268 320 comprimés psychotropes. Entre le 30 octobre et le 4 novembre seulement, 71 trafiquants ont été arrêtés et près de 4,82 quintaux de kif ont été saisis, principalement aux frontières ouest avec le Maroc. Les mêmes opérations ont permis la saisi de 81 kg de cocaïne et de 299 023 comprimés psychotropes.

Les forces de l’ANP ont également arrêté 1447 individus impliqués dans des activités de contrebande et d’exploitation illégale de l’or, tout en saisissant 816 marteaux-piqueurs, 1151 groupes électrogènes, 156 667 litres de carburant, 181 véhicules et 3 détecteurs de métaux. Durant la première semaine de novembre, 385 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, avec la saisie de 32 véhicules, 348 générateurs, 172 marteaux-piqueurs et des quantités importantes de minerai brut.

Dans d’autres opérations, 21 individus ont été arrêtés, 15 fusils de chasse et 67 620 litres de carburant ont été saisis, ainsi que 18 quintaux de tabac et 19 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation. Les Garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine au large des côtes nationales, portant secours à 198 personnes à bord d’embarcations de fortune. Dans le même contexte, 1691 migrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés en octobre, dont 495 au cours de la première semaine de novembre.

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire, les forces de l’ANP ont récupéré cinq armes à feu et 68 fusils de chasse, en plus d’un nombre considérable de munitions et d’équipements divers. Ce bilan témoigne de la vigilance et de la détermination de l’Armée nationale populaire à préserver la sécurité du territoire national, à combattre fermement le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes, et à protéger les ressources du pays contre toutes les menaces.