Le bureau exécutif de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a annoncé, jeudi dans un communiqué, la création d’une commission chargée de l’observation et du contrôle du travail des arbitres et des auxiliaires de la table d’arbitrage, lors des rencontres des Championnats nationaux, à savoirs, la Super-Division messieurs, la Nationale Une dames et la Nationale Une messieurs. Selon le communiqué, la mission principale de cette commission consiste à observer, de manière anonyme, le rendement des arbitres et des auxiliaires de la table d’arbitrage, ainsi que leur comportement et leur conduite durant l’exercice de leurs fonctions officielles. Elle sera également chargée d’élaborer des rapports d’évaluation et d’observation portant sur les aspects techniques, disciplinaires et comportementaux.

Les rapports établis seront soumis à la commission compétente, laquelle pourra, en fonction des situations examinées, formuler des recommandations ou proposer des sanctions, le cas échéant, dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur applicables aux arbitres et aux auxiliaires de la table d’arbitrage.

Le communiqué souligne, par ailleurs, que l’identité des observateurs désignés ne sera pas divulguée et que les missions d’observation seront effectuées dans un cadre de totale confidentialité, garantissant l’objectivité et l’impartialité du processus.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant l’amélioration continue de l’arbitrage, le renforcement de l’éthique sportive et l’élévation de la qualité des compétitions nationales. Le bureau exécutif de la FABB a enfin appelé l’ensemble des concernés à faire preuve de professionnalisme et de coopération pour assurer la réussite de cette démarche.