La Croatie et le Maroc se battront “comme si c’était pour leur vie” lors du match pour la troisième place du Mondial 2022 de football samedi (16h00) car “gagner une médaille fait de vous un héros immortel”, a estimé l’attaquant croate Andrej Kramaric jeudi.
“Les huit d’entre nous qui étaient en Russie (lors de la finale perdue contre la France en 2018, ndlr) comprenons l’émotion que cela procure de remporter une médaille lors d’une Coupe du monde. (…) C’est quelque chose qui vous suit pour le restant de votre vie”, a poursuivi l’attaquant, meilleur buteur des siens avec deux réalisations.
Selon Kramaric, ce match est comparable à la petite finale gagnée en 1998 contre les Pays-Bas (2-1), pour la toute première participation des Croates à un Mondial. “C’est une rencontre historique et nous devons nous concentrer là-dessus”, a-t-il exhorté en conférence de presse. “Nous avons l’occasion de faire quelque chose de similaire, dont nous pourrons parler à nos enfants un jour.”
“Il faudra de la patience, personne n’aura le droit à l’erreur”, a-t-il anticipé. “Peut-être qu’un moment d’excellence ou les qualités individuelles pourraient décider du résultat.” “Nous sommes désormais dans la lutte pour la médaille de bronze et il va falloir nous concentrer là-dessus”, a aussi demandé son coéquipier Josko Gvardiol.
Interrogé sur la perspective d’être distingué comme le meilleur joueur de moins de 21 ans dans le tournoi, après le Français Kylian Mbappé en 2018, le défenseur central âgé de 20 ans a répondu “que ça serait bien sûr agréable mais que l’important (était) que la Croatie remporte la médaille de bronze”.