Dans le cadre du développement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, pas moins de 70.000 alevins de Tilapia rouge seront ensemencés à la mi-juin dans la wilaya d’Ain Defla, a-t-on appris lundi, auprès de la direction de la Pêche et de l’Aquaculture.
Ces alevins de Tilapia rouge seront ensemencés au niveau de 9 exploitations agricoles disposant de grands bassins d’irrigation, a indiqué le premier responsable du secteur, Abdelhakim Lazaar, soulignant que la première opération d’ensemencement a eu lieu dans la commune d’El Attaf, la semaine dernière, avec un lâcher de 10.000 alevins de la même espèce de poisson.
Le même responsable a ajouté, que la stratégie mise en place par le secteur consistait d’abord à “sensibiliser les exploitants agricoles de la wilaya dans le but de les faire adhérer au projet de développement de l’aquaculture intégrée à l’agriculture”, affirmant qu’une trentaine d’exploitations agricoles ont été visitées ces dernières semaines.
“Nous avons constaté que les exploitations agricoles disposaient de grands bassins d’irrigation, lesquels constituent pour nous un atout et un potentiel à exploiter et pouvant contribuer à l’augmentation de la production locale et nationale”, a indiqué M. Lazaar.
Pour ce qui est du choix du Tilapia rouge, il a souligné qu’il s’agit d’une espèce à une “grande valeur commerciale” qui a suscité beaucoup d’intérêt, à la fois chez le consommateur et l’éleveur, pour son prix de vente et pour sa croissance rapide, car, a-t-il dit, “elle est commercialisée au bout de six mois d’élevage”.