Linda Otsmane

Une campagne d’envergure a été lancée, hier, par quelques associations à caractère social, dont le bureau local du Croissant Rouge algérien pour la collecte des livres scolaire, déjà utilisés, pour les remettre aux enfants issus de familles nécessiteuses lors de la prochaine rentrée scolaire. Initiée sous le slogan « Ton ancien livre est mon nouveau livre », cette initiative a pour objectif de soutenir les familles souffrant de difficultés financières dans les dépenses relatives à l’acquisition des affaires et des manuels scolaires. « Ils sont nombreux les enfants qui abandonnent prématurément leurs études pour subvenir à leur besoin, certains plongent dans la délinquance et sont la proie aux différents fléaux sociaux parle fait seulement que leurs parents sont incapables de leur procurer les effets scolaires. A cet effet, nous avons pensé à initier cette action solidaire dès maintenant afin de collecter le maximum de manuels scolaires et les mettre à la disposition des établissements scolaires, dira un président de l’une de ces associations.
Une fois collectés, tous ces livres seront déposés dans les différents points désignés à cet effet pour qu’ils soient affectés aux enfants représentant les cas sociaux et ce, en fonction des besoins exprimés par chaque établissement et du nombre des enfants nécessiteux. Les écoles seront saisies pour un éventuel établissement d’un listing comprenant le niveau scolaire et le nombre de manuels à fournir. Certains volontaires ont également participé dans cette opération en lançant un appel, via les réseaux sociaux, pour couvrir les besoins des familles démunies ayant des enfants scolarisés en manuels et effets scolaires.
Une initiative en cours de lancement
Rappelons qu’au cours de la rentrée scolaire précédente, la volontaire Noufa Fatima, en collaboration avec des activistes d’Arzew, à l’instar de M. Touati Mohamed, en l’occurrence, ont pu collecter plus de 700 livres pour les trois paliers du primaire, moyen et secondaire et ce, en collaboration avec Mme Lamia Tebboune et Mme Djadel, respectivement directrices du CEM Mohamed Dib et Belkacem Hidjazi d’El Mohgoun. Au cours de cette opération, un lot de 480 manuels scolaires ont été acheminés vers l’Etablissement hospitalier en pédiatrie de Canastel pour alimenter la bibliothèque et procurer des livres au profit des malades scolarisés venus de différents wilayas du pays. Selon les mêmes activistes, les préparatifs sont en cours de lancement pour cette rentrée scolaire afin que l’opération soit généralisée à travers d’autres instituions hospitalières.