L’équipe nationale de football A’ a débuté la défense de son titre de champion arabe par un match nul face au Soudan (0-0), mercredi au Stade Ahmed-Bin-Ali à Doha, pour le compte de la première journée du groupe D de la Coupe arabe de la FIFA 2025 (1-18 décembre).

L’Algérie démarrait sur les chapeaux de roues. Dès la 10e minute, Sofiane Bendebka voyait sa reprise décroisée de la tête passer à côté du poteau gauche de Mohamed Abooja.

 L’Algérie domine sans marquer

Les Fennecs auraient pu concrétiser leur bonne entame aux alentours de la demi-heure de jeu. C’était sans compter sur leur imprécision devant le but. Sur un contre à deux contre deux à la 25e, Adil Boulbina tergiversait à gauche par exemple et voyait son tir contré s’envoler juste au-dessus de la transversale.

  Dans la minute suivante, Redouane Berkane manquait lui aussi une occasion en or d’ouvrir le score. Servi sur un centre provenant de gauche, l’avant-centre d’Al-Wakrah reprenait le cuir en tombant, manquant ainsi son face-à-face avec le gardien soudanais (26e).

 Surpris sur un contre favorable à la 31e, Bendebka passait également à deux doigts de donner l’avantage à son équipe. Le ballon, qui rebondissait sur sa jambe, échouait dans les bras d’Abooja.

 Ounas voit rouge, l’Algérie finit en infériorité numérique

L’Algérie continuait de pousser. À gauche, Abooja s’interposait dans l’angle fermé devant une frappe puissante de Boubina (42e).

 La situation se compliquait juste avant la mi-temps avec l’expulsion d’Adam Ounas, averti une seconde fois en huit minutes (45e+4). L’ailier d’Al-Sailiya se rendait coupable d’un croche-patte sur son vis-à-vis.

 Fort de leur supériorité numérique, les Soudanais revenaient des vestiaires gonflés à bloc. Et l’Algérie était forcée de reculer. L’entrée en jeu d’Islam Slimani à la 66e se révélait anecdotique.

 À la 71e, les tenants du titre avaient failli craquer sur une frappe frôlant le petit filet de Farid Chaal. Treize minutes plus tard, il fallait que le portier du CR Belouizdad s’employât devant un tir d’Abdelrazig Omer à droite pour préserver sa cage inviolée.

Le score restera inchangé. L’Algérie démarre donc avec un résultat nul et vierge.

Les hommes de Madjid Bougherra joueront leur deuxième match samedi prochain (14h30) face à Bahreïn, avant de boucler la phase de poules contre l’Irak mardi (18h00).

Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 11 et 12 décembre.