Meriem B
« Les travaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc avancent à un rythme satisfaisant. Nous prévoyons sa livraison dans les délais impartis, soit d’ici la fin de l’année », a déclaré M. Rachid Hachichi, Président-Directeur Général (PDG) du groupe Sonatrach, lors de sa visite d’inspection à Oran, avant-hier jeudi. Les travaux de réalisation de cette infrastructure ont atteint 70%, marquant une étape capitale de son développement. Accompagné du wali d’Oran et d’autres responsables locaux et cadres de Sonatrach, M. Hachichi a souligné l’importance de ce projet dans le cadre du programme d’urgence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer l’approvisionnement en eau potable pour tous les citoyens. « Les projets de dessalement de l’eau de mer sont suivis de près par le Président de la République. Ils ont fait l’objet de présentation à quatre reprises au Conseil des ministres », a-t-il rappelé. Cette installation, une fois opérationnelle, produira 300 000 m3 d’eau potable par jour, répondant ainsi aux besoins d’environ 3 millions de personnes, y compris ceux des habitants des wilayas voisines de l’ouest.
Un projet d’envergure réalisé par des compétences nationales
Par ailleurs, M. Hachichi a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux réalisés conformément au plan établi et sous la supervision d’entités affiliées à Sonatrach ainsi que d’autres entreprises nationales. « Nous relevons le défi de réaliser des projets d’envergure avec des compétences 100% algériennes », a-t-il déclaré.
Le PDG de Sonatrach a également loué les efforts déployés par les autorités locales, en particulier le wali, pour leur suivi rigoureux du projet et leur contribution à surmonter les obstacles potentiels. « Les autorités locales ont été exemplaires dans leur soutien, offrant toutes les facilités nécessaires pour éliminer les obstacles et assurer le bon déroulement des travaux », a-t-il affirmé. Enfin, M. Hachichi a réitéré l’engagement de Sonatrach à respecter les délais de réalisation et à installer les équipements de manière efficace pour garantir le fonctionnement optimal de la station dès son entrée en service.


















