Belmadani Hamza
L’Etablissement de gestion des services aéroportuaires (EGSA) d’Oran a mis en demeure hier une société française pour « retard flagrant » dans le respect de ses engagements.
En effet, la mise en demeure est apparue dans un journal arabophone. Le marché conclue est de près de 20 milliards de centimes, soit 1,59 million d’euros, la société française basée en Dordogne, EDGE – Airport France, devait installer des équipements de sécurité pour l’aéroport «l’aérogare internationale, l’aérogare actuelle et le dépôt de transit ». Dans la mise en demeure l’EGSA donne un délai de 72 heures à la société française pour respecter ses engagements, faute de quoi elle engagera des procédures sévères à son encontre.
Notons que le Ministre des travaux publics Mustapha Kouraba s’est rendu récemment au niveau du projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international Ahmed Ben Bella, ou il a appelé à un suivi rigoureux, et plus de coordination entre les différents sous-traitants.
Il est à noter que la particularité du projet de la nouvelle aérogare d’Oran réside dans l’utilisation de l’énergie solaire avec la pose d’un plafond d’une superficie de 13.000m de panneaux photovoltaïque, ce qui rend cette structure unique en son genre en Algérie. Ce projet qui figure parmi les projets structurants de la capitale de l’ouest, répond au souci de désengorger l’actuel aéroport, dont la capacité réelle est de 800.000 passagers par an, alors que dans les faits et de par sa vocation régionale, il dépasse les 1,2 million de passagers par an.
Une fois achevée, la nouvelle aérogare sera destinée aux vols internationaux, sera suivie d’une autre opération, consistant à relooker l’actuelle aérogare qui sera réservée au trafic intérieur. Une fois les deux projets livrés, les capacités d’accueil atteindront 04 millions de passagers par an, extensible à 06 millions selon les besoins. La nouvelle aérogare s’étend sur une superficie de 49.000 mètres carrés. Deux pistes d’une largeur de 45 m et d’une longueur respectivement de 3.660 et 3.000 mètres constitueront l’aire d’atterrissage et de décollage avec 16 positions d’aéronefs.