Hafida B.

Les souscripteurs au programme LPA, dans la daira d’Oran, ceux affectés au projet des 100 logements implantés à Hai Belgaid, plus précisément au POS SUF 04, Ilots F1 BIS, ceux dont la réalisation a été confiée à la SARL abc PROM, ne sont pas au bout de leur peine et ne sont pas prêt de bénéficier de leur logement dans l’immédiat. Dans le cas de ces souscripteurs, la cause de leurs déboires, n’est pas le retard d’exécution du projet inscrit en 2010 et se trouvant à un taux de réalisation de 80% actuellement, mais un bras de fer entre le promoteur et la wilaya. ABC PROM refuse catégoriquement la liste des bénéficiaires établie par la daira d’Oran.
Genèse de l’affaire : En 2015, le promoteur a décidé de sélectionner lui-même ses clients pour le prix qu’il veut. Il a ainsi refusé la liste établie par la daira d’Oran, qui ne lâchera pas prise à son tour, forte des lois régissant le programme LPA. ABC PROM, a alors en 2015, intenté une action judiciaire au niveau du tribunal administratif d’Oran contre le wali d’Oran, demandant l’annulation de la liste de la daira. Sa requête en justice a été rejetée par le tribunal administratif d’Oran dans la même année, soit en 2015. Le promoteur ne baissera pas les bras, et portera l’affaire à la cour suprême qui approuvera la décision du tribunal administratif, par une décision de justice portant le numéro 17/00416, en date du 2/04/2017.
Ce n’est pas pour autant qu’ABC PROM, reviendra à la raison. Il continu à faire la sourde oreille, face aux correspondances de la wilaya représentée par la direction du logement, qui par le biais d’un, huissier de justice, en juillet 2018, lui a fait parvenir la décision de la cour suprême et une liste de 80 bénéficiaires du projet des 100 logements LPA, (signalons que selon la réglementation en vigueur, le promoteur dispose de 20 % du projet, soit 20 logements et locaux commerciaux). Une année après, le promoteur refuse toujours de se rendre à l’évidence et de se plier à la décision de la justice. Il continu à tenir tête à la wilaya, refusant sa liste de bénéficiaires du projet qu’il réalise en encaissant déjà, un retard monstre.
Signalons qu’au niveau de ce projet, en cours, des locaux commerciaux sont exploités, comme quoi que le promoteur a déjà vendu ces locaux avant même la réception du projet en chantier et avant même la délivrance du certificat de conformité par les services habilités. Le dossier d’ABC PROM est entre les mains du DRAG de la wilaya d’Oran. Il va introduire une requête au niveau du tribunal Djamel El Dine, contre ABC PROM pour refus d’exécution d’une décision de justice.
En attendant, 80 citoyens, souscripteurs au programme LPA, dans la daira d’Oran, attendent toujours leur logement. Ils attendent que la loi soit exécutée et que les promoteurs irrespectueux des lois, soient sanctionnés.
Dans la wilaya d’Oran, sont nombreux, les promoteurs du genre ABC PROM et bien pire encore. Ceux ayant profité des largesses des membres de la mafia qui a ruiné le pays, et dont bon nombre, est à la prison d’El Harrach. Ils payeront à leur tour pour les mal façons, la triche et les modifications des plans autorisées par leurs complices dans les APC. A suivre…