Djamila.M

Dans une déclaration à Cap DZ, le DG de l’EHU 1ernovembre,               M. Barr Rabah, a affirmé que le programme de santé de 2025 sera crucial pour relever les défis de la santé publique à Oran, notamment en ce qui concerne le cancer, en réponse au plan du ministère de la santé, qui donne la priorité à la lutte contre le cancer. Par ailleurs, M Barr a révélé des données chiffrées inquiétantes sur cette maladie, indiquant qu’environ 34.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année à l’échelle nationale dont 500 nouveaux cas rien qu’à Oran. Le même responsable s’est dit convaincu que ce grand défi « exige la conjugaison des efforts de toutes les institutions de santé pour faire face à la maladie et réduire sa propagation, à travers le diagnostic précoce, la sensibilisation des citoyens et des soins médicaux spécialisés. »

 De nouveaux équipements  attendus

 Le DG de l’EHU d’Oran a également indiqué que dans les nouveaux plans de développement, des appels d’offres nationaux seront bientôt lancés pour fournir des appareillages médicaux de dernière technologie pour le traitement du cancer « à condition que ces dispositifs soient fournis dans les six premiers mois de 2025. », il a estimé que ce projet contribuerait à soulager les souffrances des patients et de leurs familles. Selon notre interlocuteur, ces dispositifs modernes permettraient d’améliorer grandement les diagnostics et les traitements, réduisant ainsi les temps d’attente pour les patients et allégeant le fardeau des familles, contraintes à se déplacer vers d’autres villes pour assurer un suivi médical à leurs malades. Le même responsable a assuré que les pouvoirs publics travaillent avec diligence pour assurer les ressources matérielles et médicales nécessaires à la lutte contre cette maladie, en fournissant des médicaments modernes et des équipements médicaux de pointe devant contribuer à améliorer la qualité du traitement. « L’Algérie ne ménagera aucun effort pour lutter contre le cancer », a-t-il assuré, ajoutant que « l’EHU 1er novembre s’efforce de mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et de formation dans divers domaines, y compris la sensibilisation à la prévention du cancer et la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce. » Selon le responsable, grâce au soutien de l’État, l’Algérie a déployé de nombreux moyens matériels et humains pour lutter contre la maladie. « De nouveaux médicaments sont entrés sur le marché national contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des traitements. » a-t-il encore confié. Par ailleurs, M. Rabah Barr  a indiqué que son établissement assure actuellement plus de 85 interventions par jour, dont 90 % concernent le traitement des patients atteints d’un cancer. Selon lui, ces opérations portent en particulier sur l’aspect chirurgical, tel qu’inscrit dans le cadre des programmes dans lesquels l’établissement coopère avec d’autres hôpitaux. Il a souligné que l’EHU s’engage aussi à élargir les perspectives de coopération, « il existe des accords avec d’autres hôpitaux pour mettre en œuvre un programme visant à faciliter le traitement des patients et à atténuer la difficulté des déplacements» a-t-il rappelé. Il a également  annoncé que le projet de création d’une unité spécialisée pour les enfants atteints du cancer sera fin prêt dans l’année à venir, soulignant, que les enfants atteints du cancer bénéficieront d’un service distinct différent de celui destiné aux adultes. « Cela permettra d’offrir un environnement plus sûr et plus confortable pour les enfants ainsi que de meilleures conditions psychologiques » a-t-il soutenu.

Une coopération avec un hôpital européen en perspective

L’EHU  1er novembre œuvre également à développer le domaine de la coopération avec d’autres hôpitaux nationaux et étrangers afin de renforcer le réseau de soutien médical et de fournir des soins optimaux aux patients. Ces efforts confirment l’engagement de cet établissement à fournir un traitement continu et spécialisé. A cet égard, le professeur Hireche Karim, chef du service  de chirurgie maxillo-faciale, a révélé que l’hôpital se prépare à signer en 2025, un accord de partenariat avec un hôpital européen, leader dans le domaine de la médecine. Cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération médicale internationale et de l’amélioration du niveau des soins de santé dans cette spécialisation délicate, qui connaît une évolution rapide à travers le monde. La Convention représentera une étape importante vers la modernisation des techniques chirurgicales en Algérie. « Nous aspirons à transférer les dernières techniques chirurgicales en Algérie, en formant nos équipes médicales aux pratiques opératoires avancées et en échangeant des expériences avec des médecins de pays développés dans ce domaine », a assuré le Professeur. L’accord comprendra, selon le Pr Hireche, l’organisation d’ateliers et de cours de formation pour les médecins nationaux ainsi que l’accueil de médecins européens pour participer à des opérations chirurgicales avec le personnel local. L’objectif est d’améliorer les résultats de la chirurgie et de fournir de meilleurs soins aux patients ayant des lésions et des anomalies du visage et de la mâchoire. D’autre part, le même spécialiste a estimé que ce partenariat ouvrira la voie à une future coopération dans les domaines de la recherche et du développement médical, y compris le développement de nouvelles techniques pour le traitement des problèmes faciaux et maxillaires, ce qui contribuera à l’amélioration du niveau de traitement en Algérie. Un avis que partage également le directeur de l’hôpital, confirmant, à son tour, que l’EHU progresse à pas sûrs vers la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière de santé d’ici 2025, tout en appréciant le soutien important reçu par l’Etat et les pouvoirs publics qui aura un impact significatif sur l’amélioration des soins de santé pour les citoyens des différentes régions du pays.