Djamila.M.

L’Agence nationale d’Appui et de Développement de l’Entreprenariat – Antenne d’Oran, a annoncé, par le biais de son chargé d’information Bessai Ibrahim, l’acceptation de 35 dossiers de porteurs de projets de micro-entreprises. Dans une déclaration à Cap Dz, M.Bessai, a souligné l’engagement de l’Agence à promouvoir une culture d’entrepreneuriat dans la wilaya et à soutenir les catégories de jeunes qui cherchent à créer des projets innovants, contribuant au développement économique local. Il a également souligné que l’Algérie a opté pour une transformation radicale en faveur de la promotion de l’esprit entrepreneurial. « La démarche de l’agence d’Oran, intervient dans le contexte du grand intérêt qu’accorde le gouvernement pour encourager les jeunes à s’engager dans des projets qui contribuent au développement durable dans divers secteurs. C’est dans cet esprit que notre agence s’inscrit pour soutenir les créateurs qui aspirent à développer leurs propres projets. » A-t-il assuré.
Selon notre interlocuteur, les dossiers de projets éligibles, sont acceptés sur la base de critères précis, incluant des études de faisabilité économique ainsi que l’aspect du sérieux et de l’authenticité de l’idée. « L’agence de la wilaya poursuit ses efforts pour fournir les facilités nécessaires aux bénéficiaires de l’appui, tant sur le plan financier que technique. » Affirme-t-il et de souligner que les projets acceptés, couvrent une variété de secteurs telles que la petite industrie, les services et la technologie, reflétant ainsi la diversité des tendances économiques que les entrepreneurs aspirent à réaliser. « Ces petites entreprises jouent un rôle vital dans la stimulation de l’économie locale, tant en créant des emplois qu’en augmentant les capacités productives de la région. » a-t-il soutenu.

Formation de 480 étudiants universitaires

L’ANADE, n’est pas seulement un organisme d’aide financière, mais elle offre également des cours de formation spécialisés et organise des ateliers dans les domaines de la gestion d’entreprise, du marketing et des finances, ce qui contribue à améliorer les compétences des entrepreneurs et les aide à gérer leurs projets avec succès. « Elle fournit également un soutien pour la liaison avec des partenaires stratégiques tels que les institutions financières et les banques locales. » Assure-t-il et de poursuivre, « A ce jour, quelque 480 étudiants porteurs de projets innovants de micro-entreprises ont été formés au niveau des universités, des centres et des quatre écoles supérieures. « Sachez, que les micro-entreprises sont les pierres angulaires de la création d’emplois et de la promotion de la production locale. Par conséquent, l’adoption de ces projets est une étape décisive vers la réduction des taux de chômage, en particulier chez les jeunes. Grâce à l’appui de cette agence, le nombre de ces projets devrait augmenter dans les prochaines années, ce qui profitera à l’ensemble de l’économie nationale. » A-t-il encore soutenu.
Dans le même sillage, notre interlocuteur a indiqué que l’Agence accorde une attention particulière aux projets qui contribuent au développement d’une économie verte et durable, étant donné que ces projets sont devenus une priorité dans les stratégies de soutien du gouvernement, visant à répondre aux besoins environnementaux locaux et à tendre vers un avenir économique plus durable. Selon lui, l’agence d’Oran, continue à recevoir des dossiers pour les micro-entreprises, avec une augmentation attendue du nombre de dossiers acceptés au cours de la prochaine année. Cela reflète une prise de conscience croissante des jeunes et de la société à Oran sur l’importance de l’entrepreneuriat et de son impact direct sur l’économie locale.
Pour sa part, le directeur de l’agence a considéré l’acceptation par l’agence d’Oran les dossiers de 35 porteurs de projets de micro-entreprises, comme modèle de soutien aux PME. Il a indiqué dans le même contexte que la vision de l’Agence est d’élargir ce soutien, mettant en relief les efforts visant à stimuler la croissance économique par le biais des micro-entreprises, en soulignant l’importance de la diversification et de l’expansion des activités économiques. « Un des principaux objectifs de la stratégie de l’Agence est d’appuyer l’expansion et la diversification des activités économiques des micro-entreprises. A-t-il lancé et d’ajouter, « nous travaillons donc à offrir de nouvelles possibilités de financement aux catégories qui n’avaient pas bénéficié auparavant des programmes d’appui, tels que les artisans, les agriculteurs et les professions libérales titulaires de permis. Même ceux qui ont des dossiers d’entreprise et sont engagés dans certaines activités peuvent bénéficier du soutien financier et du aide spéciale fournie par l’Agence. » A-t-il assuré et de poursuivre, « par cette initiative, l’Agence vise à donner aux micro-entreprises la possibilité d’accroître leurs capacités de production et de les orienter vers de nouvelles activités qui répondent aux besoins du marché local et contribuent au développement de l’économie nationale. Une série de facilitations fiscales et d’exonérations ont été accordées pour soutenir les entrepreneurs dans leurs efforts expansionnistes, ce qui améliore leur durabilité à long terme. » A-t-il affirmé.

Organisation de journées d’information du 22 au 31 décembre, dans toutes les communes d’Oran

L’ANADE, œuvre par ailleurs, à renforcer l’environnement de l’entreprenariat algérien en apportant un soutien et un financement aux micro-entreprises. Des journées d’information sont organisées du 22 décembre au 31 décembre, dans toutes les communes de la province d’Oran. A encore indiqué le directeur de l’agence et de poursuivre : « Nous fournirons aux jeunes de la wilaya des renseignements détaillés sur la façon de bénéficier du soutien et des conditions de financement de l’Agence. » Rassure-t-il, ces événements, seront aussi l’occasion de mieux connaître les avantages offerts aux bénéficiaires du soutien, ainsi que de mettre en évidence la manière dont les procédures administratives et financières facilitent l’accès au financement. »
Pour le responsable de cette agence, cette étape fait partie de l’objectif global de l’agence, qui est d’obtenir une valeur ajoutée pour l’économie nationale et de contribuer efficacement au développement local durable, a-t-il ajouté. « Nous sommes convaincu que le soutien aux PME peut être un moteur clé pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois, réduisant ainsi les inégalités économiques entre les régions. »