B.Boukleka

Le jardin public de M’dina Jdida situé en face du palais des sports et du palais des expositions qui est pris d’assaut dès les premières heures de chaque journée, fait beaucoup de bonheur et reste pour bon nombre de familles, un lieu idéal.
Ce jardin, qui dispose de diverses essences comprenant ainsi de bon nombre d’espèces d’arbres entourant ce lieu, d’un parc zoologique abritant divers espèces d’animaux de divers horizons, d’un lac où « s’amusent » les canards et autres espèces , d’une piscine municipale pour ne citer que cela, fait du bien à beaucoup de familles oranaises et autres, venant de lieux avoisinants. Cet endroit qui, faut-il le noter, était auparavant squatté par des jeunes délinquants imposant ainsi leur loi, est devenu avec le temps, un site de détente et sécurisant à la fois.
Avant, les familles craignaient de se rendre dans cet espace de verdure, de peur de se faire agresser. Mais les fréquentes descentes ou plutôt, les fréquentes randonnées effectuées par les éléments des services sécuritaires d’Oran, ont fini par « chasser » les rodeurs et autres délinquants, permettant ainsi, d’instaurer un certain climat de sécurité.
En outre, un déploiement est constaté quotidiennement par bon nombre d’agents de nettoiement, relevant du service d’hygiène de l’APC d’Oran, veillant ainsi sur la propreté de cet espace bien entretenu. Une jeune femme accompagnée de sa famille rencontrée sur les lieux en cet après-midi du jeudi dernier, nous dira à ce sujet : « On vient ici avec nos enfants pour prendre de l’air et se défouler et de se détendre à la fois. Maintenant, il y a plus de sécurité par rapport aux années précédentes et c’est cela l’essentiel ». Une autre dame accompagnée de ses enfants, demeurant non loin du lieu à haiGhoualem (ex-Medioni) qui est une habituée du site, dira : «Je viens très souvent ici, cela me permet de changer un peu d’air et de prendre une bouffée d’oxygène et par la même, oublier les tracas de la vie quotidienne ». Enfin, espérons que les citoyens feront preuve de civisme pour préserver ce jardin public.