Djamila.M

Le village méditerranéen de la wilaya d’Oran a été témoin, cette matinée du mardi 04 février, du lancement de la première session de formation spécialisée dans les premiers secours, dans le cadre du Plan national de formation 2025.
Cette session de formation concerne également 10 wilayas algériennes, dont on compte Skikda, Tipaza, Tbessa, El Bayadh, Mascara et Oran.
Selon les propos de M. Mouchi Karim, président du Comité de wilaya du Croissant Rouge Algérien, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour améliorer les capacités de secourisme des individus dans toutes les régions.
Le responsable a indiqué, en marge de l’événement, que la session formative avait vu la participation de 30 stagiaires. « Ces nouveaux éléments permettront de former d’autres ambulanciers paramédicaux à l’avenir et ce, dans le cadre de la promotion de la sensibilisation et des connaissances sur les premiers secours auprès des membres de la communauté.
Cette session vise principalement à former ces futures formateurs et formatrices aux méthodes les plus récentes qui assurent une assistance de premiers secours en cas d’urgence. » A affirmé M.Mouchi avant de souligner que la session s’inscrit également dans le cadre du programme “Un secouriste pour chaque famille” lancé par le Croissant-Rouge algérien.
Un programme qui vise selon le responsable, à renforcer la capacité des familles algériennes à faire face aux urgences en formant leurs membres aux gestes de premiers secours.
Cette session de formation s’inscrit également dans le cadre du processus de réhabilitation et de formation du personnel spécialisé dans ce domaine, assurant ainsi la continuité d’une assistance efficace en tout temps.
M. Mouchi a par ailleurs tenu à rappeler que le CRA continue ses efforts pour former les formateurs aux premiers secours au niveau de la wilaya d’Oran, et qui compte actuellement près de 17 formateurs. « Ces formateurs ont formé plus de 1 300 secouristes au cours des dernières années. » Assure M.Mouchi et d’affirmer que cette formation représente une étape importante vers le renforcement des capacités locales pour faire face aux incidents d’urgence.
Le responsable du CRA d’Oran, est convaincu que d’ici 2025, le Croissant Rouge Algérien à Oran pourra créer 7000 secouristes et 1000 formateurs au niveau de toutes les wilayas du pays.
« Un objectif auquel le CRA aspire et qui reflète, selon lui, l’importance des premiers secours comme partie essentielle du système de santé public algérien. « Grâce à cette stratégie, le Croissant Rouge Algérien espère améliorer la préparation et la sensibilisation de tous les citoyens dans diverses régions. » A encore soutenu M.Mouchi.