Djamila.M

Au premier jour de son ouverture, le salon international de l’investissement dans l’industrie, la construction, l’énergie, et l’exportation qui se déroule du 12 au 15 février au Centre des Conventions “Mohamed Ben Ahmed”, d’Oran, a vu la participation active de 153 exposants, dont 137 entreprises nationales et 35 étrangères.
Selon le commissaire en charge de l’organisation M. Haniche Ahmed, en l’occurrence, cette expo a réuni quelques 137 entreprises nationales, publiques et privées, versées dans l’industrie et l’exportation, ainsi que des entreprises étrangères et des représentants de filiales de sociétés étrangères opérant en Algérie, en provenance de Chine, d’Italie, de Turquie, d’Inde, du Venezuela et d’autres pays. Une participation, qui reflète les nouvelles tendances économiques visant à promouvoir le développement local et à approfondir les partenariats public-privé.
Aux dires de M. Haniche, cette manifestation annuelle joue un rôle essentiel dans la promotion de la communication entre les différents acteurs économiques, en réunissant les principaux investisseurs et entrepreneurs des secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la construction et de la logistique. « Le Salon international est une plateforme importante pour mettre en valeur les opportunités d’investissement, partager des expériences et explorer les perspectives de coopération entre différentes institutions. » A-t-il soutenu et d’affirmer que cette septième édition, qui s’étale jusqu’au 15 février, a été marquée par une forte participation des groupes industriels publics, reflétant la poursuite incessante du développement économique de l’Algérie et la stimulation de la manutention industrielle nationale. M. Haniche, a également souligné l’importance de rendre opérationnel le partenariat public-privé en Algérie, estimant qu’il s’agit d’une vision stratégique soutenue par l’État algérien à travers des lois et résolutions visant à attirer les investissements industriels et stimuler la participation effective du secteur privé au développement économique. Sachant aussi que ce salon international constitue une véritable opportunité pour construire des relations stratégiques entre les entreprises locales et internationales.
Le commissaire a indiqué que la participation de 35 entreprises étrangères, dont la plupart ont des partenariats locaux, témoigne de leur désir d’élargir et de renforcer les relations commerciales avec l’Algérie dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, de la construction et de la logistique, et a ajouté que ces entreprises représentent un modèle positif pour les opportunités prometteuses que l’Algérie peut offrir dans un avenir proche. M.Haniche, a également fait remarquer que le salon était l’occasion pour une délégation de 30 hommes d’affaires de six à sept pays étrangers de faire du commerce et de se familiariser avec les réalités économiques de l’Algérie. « Ces délégations ont pour objectif de mieux comprendre l’environnement des affaires en Algérie et d’identifier les futurs domaines de coopération qui pourraient contribuer à promouvoir la croissance économique à long terme. » A-t-il assuré.
Abordant le volet de la nouvelle loi sur les investissements, M.Haniche a souligné que cette loi joue un rôle essentiel pour faciliter l’entrée des investisseurs sur le marché algérien. Une de ses principales caractéristiques, dit-il, est la facilitation de l’accès à la propriété industrielle par la numérisation, qui contribue à rationaliser les procédures et à réduire le temps nécessaire pour obtenir les assiettes de terrains nécessaires à la construction de projets industriels. Cette action constitue, selon lui, une étape importante vers la transparence et l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie.