H. Nassira
L’association de wilaya des anciens combattants, condamnés à mort d’Oran a béni la décision du président de la République, M. Abdel Madjid Tebboune, du 18 février 2025, par laquelle le décret exécutif no 05/80 a été publié pour revaloriser la pension des moudjahidin, des ayants droit des chahid, moudjahidin ainsi que des victimes civiles, victimes des mines explosives. Une décision que l’association a qualifié de pertinente, puisque les pensions n’avaient pas été révisées depuis 2013.
L’association des anciens combattants condamnés à mort d’Oran, présidée par le Moudjahid Kaddour Benayad, a salué l’adoption de la bonne décision, qui reflète les engagements du président visant à améliorer le statut social de ce groupe qui s’est sacrifié pour la patrie et qui demeure chère au peuple algérien, afin de lui assurer une vie décente. Ce cadre, a souligné l’association, a été prévu dans la Constitution sachant aussi que la prise en charge de cette catégorie relève du devoir de la nation.
Dans le même contexte, l’association des anciens condamnés à mort a remercié le président de la République, M. Abdel Madjid Tebboune, et le ministre des moudjahidines, les qualifiant des plus éminents défenseurs du dossier.
Selon l’association cette annonce officielle de la revalorisation de la pension accordée aux moudjahidines, des ayants droit des chahids, moudjahidines, des victimes civiles, victimes de mines explosives coïncide avec la commémoration de la Journée nationale du Chahid le 18 février. Une grande date qui ponctue notre histoire et renforce la volonté de préservation de la mémoire nationale et invite chacun à coexister dans la solidarité afin de préserver l’intégrité territoriale.
La famille révolutionnaire, y compris l’association de wilaya des anciens du couloir de la mort, dirigée par le Moujahid Kaddour Benayad, a également pris acte de cette bonne attention suite à la modification de la loi du Moujahid et Chahid 99/07 du 05 avril 1999, qui n’a pas été modifiée depuis 25 ans. Aussi, le président de la République a chargé le Ministère des Moudjahidin et des ayant droits d’examiner certains de ses articles. Cette nouvelle loi devrait être présentée à la réunion du gouvernement avant d’être soumis au conseil des ministres puis au Parlement.
S’agissant de certains articles de cette loi sur lesquelles, la famille révolutionnaire a demandé une révision l’on sollicite la création et l’activation du Conseil national de la mémoire et la modification de l’article 37, afin que la responsabilité de préserver les cimetières incombe à la Direction des moudjahidines au lieu des collectivités locales. Il est également suggéré comme recommandation, la révision de l’article 15 selon lequel, après le décès de la veuve, la pension des moudjahidines devrait être accordée à un enfant au chômage ou à une divorcée.