Belmadani Hamza
Dans le cadre des préparatifs des jeux méditerranéens 2021, le wali d’Oran Mouloud Cherifi, s’est réuni avant-hier, avec le PDG de la société MCC chargée de la réalisation du complexe sportif de Belgaïd qui était accompagnée de l’ambassade de Chine en Algérie.
A cette réunion ont pris part également le secrétaire général du Ministère de l’habitat et de la ville et des représentants des Ministères de la jeunesse et des sports et des finances ainsi que les bureaux d’étude et les directeurs d’exécutifs concernés. Cette réunion entre dans le cadre des directives du Premier Ministre lors de la réunion interministérielle organisé le 18 juin dernier concernant les préparatifs de ce rendez-vous sportif. Cette réunion qui a permis la création de plusieurs commissions chargé de l’aspect sécuritaire, technique et financier ainsi que l’animation culturelle et touristique et la communication. La réunion d’avant-hier a permis d’exposer tous les problèmes qui entravent l’avancement des travaux du complexe sportif composé de 40.000 sièges dans sa première tranche et une salle omnisport et un centre nautique dans sa 2eme tranche. Les deux partis se sont mis d’accord sur plusieurs procédures qui doivent être concrétisé bientôt.
La société chinoise devra renforcer le chantier en moyens humains dans les brèves délais pour arriver à une cadence de travail de 3×8 jusqu’à la fin des travaux de réalisation, ainsi que le paiement des sous-traitants notamment c’elle chargée de la pose de la pelouse.
La partie algérienne devra régulariser la situation des travaux supplémentaires et le dossier de révisons des prix, donner des dédommagements suite à l’arrêt du matériel et les pertes du au transfert de devises.
Ce dossier est en cours d’étude de la part des commissions installés par le premier Ministre.
Le wali d’Oran Mouloud Cherifi a ordonné la création d’un groupe de travail qui entamera le suivie de l’application de ces procédures. Les résultats du travail de groupes seront donnés avant le 15 septembre prochain. Pour permettre aux services concernés la levée de toutes les contraintes techniques et financières qui pénalisent l’avancement des travaux.
Notons que le stade de Belgaid fait partie du futur complexe olympique omnisports devant abriter les compétitions des jeux Méditerranéens, prévus en 2021 dans la capitale de l’Ouest. Le stade est appelé également à recevoir des manifestations sportives nationales et internationales et offrira des espaces de qualité pour le mouvement sportif. Erigé sur une superficie de 105 ha, le futur complexe olympique est composé, outre du stade de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme de 4.800 places, d’un terrain de réplique, d’un centre de formation, d’un parking de 290 places et autres infrastructures annexes. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de l’ordre de 15milliars DA.
C’est une entreprise chinoise, la MCC International, qui est chargé de sa réalisation. Par ailleurs, le stade sera pourvu de structures complémentaires, à savoir une salle omnisports de 6.000 places et un centre nautique.