Bourhim Hocine

Ils étaient près d’une cinquantaine de camionneurs transporteurs marchandises, venus de plusieurs wilayas à se rassembler devant la direction régionale des douanes pour protester contre ce qu’ils qualifient de dépassements et d’incitation à la corruption et de la non application des lois de la part d’agents des douanes de la brigade mobile dont le siège se trouve à Es Sénia.
Ce rassemblement de protestation des transporteurs de marchandises était la solution ultime pour les camionneurs faire entendre leur voix, ils se disent las des pratiques et des dépassements qui durent depuis longtemps de la part des agents de la brigade mobile des douanes. Les protestataires, font savoir qu’ls dénoncent la saisie de leurs camions pour plusieurs mois et ce, pour un simple contrôle de numéro de série du véhicule effectué par un expert en contrôle technique en contrat avec la direction régionale des douanes d’Oran. « un expert non assermenté par la tribunal d’Oran » tiennent à préciser les transporteurs.
Plus grave encore, les protestataires, dénoncent les agissements de certains agents qui exigent des sommes variant entre 20 et 30 millions de centimes pour libérer les camions pour que le transporteur puisse travailler. Ces mêmes transporteurs venus à bout de tant de contraintes, mettent en cause directement les pratiques douteuses de l’expert, notamment sur la longue durée de contrôle imposée aux camion, une durée de plusieurs mois pour un simple contrôle de numéro de série du camion, ces derniers iront même plus loin en accusant l’expert de retoucher le numéro de série pour qu’il ne soit pas visible ce qui cause un véritable tort au camionneur.
Pour rappel, l’inspection régionale d’Oran, des douanes algériennes a ouvert ce mercredi dernier, une enquête sur cette affaire, des transporteurs ont été entendus sur ces faits graves de corruption contre les agents des douanes qu’ils accusent de leur soutirer de fortes sommes d’argent, les transporteurs pointeront un doigt accusateur sur les éléments de douanes au niveau de l’intersection du lieu-dit « Zaghloul » à l’est de la ville d’Oran, un lieu où les camionneurs prennent une pause pour manger et se reposer pour la nuit.
Selon les camionneurs, ces derniers ont été reçus par le directeur régional des douanes algériennes qui leur a promis de faire toute la lumière sur cette affaire qui vient une nouvelle fois ternir l’image des douanes algériennes. Mais les transporteurs lésés s’impatientent et affirment que si rien n’est fait, ils organiseront un Sit-In devant la direction générale des douanes algériennes dans la capitale Alger.