Wassila. B

Le partenariat algéro-américain s’inscrit pleinement dans l’ambition commune de renforcer l’axe Alger-Washington. Dans le secteur de l’énergie, Sonatrach a signé deux mémorandums d’entente avec l’américain Occidental Petroleum (Oxy) pour l’exploration et la production d’hydrocarbures, à l’occasion du Forum algéro-américain de l’énergie à Houston. Cet accord majeur illustre une dynamique dans la participation active de Sonatrach au Forum algéro-américain de l’Energie 2025 de Houston, au Texas. Le PDG du groupe, Rachid Hachichi, à la tête d’une importante délégation, a multiplié les rencontres de haut niveau pour consolider les partenariats existants et explorer de nouvelles pistes de coopération. Dans son discours d’ouverture, M. Hachichi a réaffirmé «l’engagement constant de Sonatrach à explorer de nouvelles perspectives d’investissement», en particulier dans les hydrocarbures, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’hydrogène vert et la réduction de l’empreinte carbone.
Il a rappelé les efforts menés pour maintenir la position de Sonatrach en tant que fournisseur sûr et fiable, en s’appuyant sur des infrastructures modernisées et un savoir-faire reconnu dans l’exploration et la production. En marge du forum, Sonatrach a franchi une nouvelle étape dans sa coopération avec l’un de ses partenaires américains historiques, Occidental Petroleum Corporation (Oxy).
Les mémorandums d’entente signés visent à consolider et à étendre la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures en Algérie.
La délégation algérienne a tenu une série de réunions stratégiques avec plusieurs grandes compagnies américaines, dont Chevron, Solar Turbines, et ExxonMobil.
Ces échanges ont permis d’examiner les moyens de renforcer les relations de partenariat et d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement, en phase avec les objectifs de transition énergétique des deux pays. La délégation de Sonatrach a également effectué des visites techniques des installations de Chevron et ExxonMobil au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, renforçant ainsi la volonté de Sonatrach de nouer des partenariats fondés sur le transfert de technologie, la montée en compétence et la durabilité. Elles confirment aussi l’intérêt croissant des grandes compagnies américaines pour le marché algérien, qui combine stabilité, ressources abondantes, et volonté politique forte d’ouverture.
Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a récemment rencontré, à Houston, le président de la compagnie américaine Chevron international exploration and production, Clay Neff, avec lequel il a examiné les possibilités de renforcement de la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production.
Ainsi, l’Algérie ne veut plus être un simple fournisseur de matières premières, mais un véritable hub énergétique, capable de jouer un rôle stratégique dans la sécurité énergétique mondiale.