La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, affrontera son homologue gambienne, vendredi au stade du 19-mai 1956 d’Annaba (19h00), avec la ferme intention de l’emporter et valider son ticket pour le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2025 (2-30 août), à l’occasion de la seconde manche des barrages qualificatifs.

                Auteurs d’un nul samedi dernier à Bakau (0-0), lors du match aller, les Algériens devront impérativement s’imposer face aux “Scorpions” locaux, pour se qualifier au tournoi.

                Conscient que ce résultat vierge oblige désormais l’équipe nationale à marquer au retour pour décrocher son billet, le sélection national Madjid Bougherra, s’apprête à revoir ses plans, avec une approche bien plus offensive, d’où son intention de basculer vers une tactique plus portée vers l’attaque, le 4-2-3-1, très probablement.

                Toutefois, les coéquipiers d’Akram Bouras devront rester vigilants face à vivacité des Gambiens, qui n’auront rien à perdre, mais tout à gagner, dans le but de créer l’exploit à Annaba.

                Sur le plan de l’effectif, Bougherra pourra compter sur les services de l’ailier Abderrahmane Meziane, dispensé du voyage à Banjul pour des raisons familiales, tout comme le meneur de jeu constantinois Ibrahim Dib, préservé à l’aller en raison de douleurs au cou.

                Le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa (MCA) et le défenseur Imad-Eddine Azzi (USMA), ont déclaré forfait lors du stage ayant précédé le déplacement pour la capitale gambienne.

                ” Certes, nous n’avons pas gagner à l’aller, mais l’essentiel était de ne pas perdre. Il nous reste la seconde manche à la maison, on fera tout pour s’imposer et se qualifier pour la phase finale”, a indiqué le capitaine de la sélection Mohamed Amine Madani.

                De son côté, la Gambie, qualifiée pour les barrages aux dépens du Gabon (aller : 1-1, retour : 1-1, aux t.a.b : 5-3), est attendue ce mercredi à Alger, avant de rallier Annaba.

                En cas de qualification, l’équipe nationale A’ sera versée en phase finale dans le groupe C, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié du second barrage (l’Afrique du Sud ou le Malawi). En match aller disputé samedi à Lilongwe, le Malawi s’est imposé (1-0). Le match retour se jouera dimanche au stade Loftus Versfeld à Pretoria (14h00, heure algérienne).

                Le tournoi final se jouera du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda, rappelle-t-on.

Déclarations des joueurs de l’équipe nationale A’ de football, composée de joueurs locaux lors d’une zone mixte organisée, mardi avec la presse au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa :

– Adil Boulbina (attaquant) :

 «En dépit des conditions difficiles dans lesquelles s’est jouée la première manche, nous avons réussi à revenir avec un bon résultat de Bakau (0-0). Nous allons aborder la seconde manche à Annaba avec la ferme intention de valider notre ticket pour la phase finale. Il règne une excellente ambiance au sein du groupe, c’est de bon augure pour la suite. Dans un registre personnel, mon ambition est de rejoindre la sélection A, ce sera un honneur pour moi».

– Redouane Berkane (attaquant) :

«Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend vendredi. Nous sommes en train de travailler dur afin de remporter ce match retour et se qualifier. Il y’a des joueurs d’expérience qui m’ont beaucoup aidé pour mon adaptation. Je me sens bien avec le coach (Madjid Bougherra, NDLR). On s’entraide entre nous les jeunes joueurs. Je dois continuer à bosser pour rejoindre un jour l’équipe A, qui reste mon rêve absolu».

– Ayoub Ghezala (défenseur) :

«Les préparatifs se déroulent dans les meilleures conditions, tout le monde se porte bien et est conscient de la mission qui l’attend. L’état d’esprit est positif dans le groupe. L’entente est parfaite entre les joueurs et le staff technique, je pense que tout est réuni pour décrocher la qualification. Nous allons affronter une bonne équipe de la Gambie, athlétique, à nous d’être les meilleurs le jour J».

– Lahlou Akhrib (milieu offensif) :

 «Après le résultat positif décroché en match-aller, nous avons repris le travail avant de s’envoler pour Annaba en vue du match retour. Les conditions étaient défavorables à Bakau, chose qui nous a empêchés de jouer avec notre véritable valeur. Je n’ai pas senti que je suis un nouveau dans cette équipe, les joueurs m’ont aidé dans mon adaptation».