B.Boukleka

Dans le cadre des mesures prises par les services agricoles relevant de la wilaya d’Oran, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage canine coïncidant avec le 28 septembre de chaque année , une campagne de vaccination des chiens errants et autres animaux domestiques , sera entamée aujourd’hui, à travers différentes communes relevant de la daira d’Es-Senia. A cet effet, tous les moyens tant sur le plan humain que matériel, seront disponibles pour le bon déroulement et la réussite de cette louable opération, selon les organisateurs.
Dans le même sillage, les services de l’inspection vétérinaire insistent sur la nécessité de faire vacciner les animaux domestiques, parallèlement aux campagnes d’abattage de chiens errants. Notons par ailleurs que, la rage est une maladie virale, très contagieuse pouvant provoquer des séquelles néfastes sur le plan neurologique et pouvant même être mortelle, en cas de négligence ou d’une mauvaise prise en charge. Rappelons que, pour l’année en cours, près de 40.000 cas de morsures dont, plus de 75°/° sont provoqués par des chiens errants, ont été enregistrés par les services de prévention relevant de la DSP/Oran.
Rappelons-nous, le drame qui est survenu en juillet dernier au niveau du bidonville du « CUMO» d’Es-Sénia, où trois enfants âgés entre 9 et 14 ans, ont été mordus par un chien enragé. L’une des victimes, avait succombé à ses graves blessures, au niveau de l’EHS « Boukhroufa Abdelkader » de Canastel, tandis que les autres, avaient présenté diverses blessures au niveau du visage et autres membres inférieurs.